750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
23 mai 2007

Loire et Loir le 21 mai 2007 (suite)

Vignes_de_Saumur

Après un léger repas et quelques conversations téléphoniques (Kangoo est aussi un bureau), j'arrive sur Saumur.

14h00, Thierry Germain m'accueille au domaine des Roches Neuves. J'ai déjà dégusté les 2006 mais il est intéressant de suivre l'évolution des vins. La cuvée "domaine" 2006 est disponible, Terres Chaudes 2006 et Insolite 2006 seront pour l'automne en même temps que La Marginale 2005.

Roches_Neuves___Entr_e

L'Insolite 2006 Saumur

Nez frais et minéral avec des notes d'agrumes. Bouche tranchante, bien définie, qui va gagner en complexité d'ici sa mise en bouteille.

Le Domaine 2006 Saumur Champigny

Nez ouvert, fruité et floral. Bouche joyeuse, légère et fraîche, tenue par une belle acidité. Servir en bouteille ouverte 10 minutes avant, à 16° jusqu'en 2012.

Les Terres Chaudes 2006 Saumur Champigny

Nez floral et mûr. Bouche dense sur des saveurs de cassis et une belle fraîcheur minérale.

La Marginale 2005 Saumur Champigny

Nez puissant et concentré. Bouche tannique, tranchante, soyeuse et dotée d'une excellente acidité équilibrée. Un vin de grande qu'il faudra attendre.

Puis nous dégustons une Insolite 2005, et vous connaissez mon goût affiché pour cette bouteille...

L'Insolite 2005 Saumur Blanc

Nez aux arômes d'agrumes et de fleurs blanches. Bouche riche, fruitée, équilibrée, vive et marquée par une belle minéralité. Servir en carafe à 11° jusqu'en 2015.

Je laisse une bonne partie de mes réservations (faute de place), mais elles seront très bien gardées en attendant mes prochains passages. Quelques vignerons, de Saumur et d'ailleurs, suivent ici une formation à la biodynamie, l'ambiance semble sympa, c'est une occasion de croiser des producteurs déjà rencontrés et des nouveaux qui viendront un jour peut-être rejoindre Thierry Germain sur notre carte.

14h40, le trajet est court pour rejoindre Jean Pierre Chevallier au Château de Villeneuve. La cuvée Vieilles Vignes est disponible (je viens en charger un maximum), nous la dégustons (déjà commentée en fin d'élevage).

Vieilles Vignes 2005 Saumur Champigny

Nez puissant de cassis, de cerise noire et de fraise sauvage. Bouche grasse, équilibrée (entre maturité et fraîcheur des fruits), sur une structure minérale et tannique bien construite. Servir à 17° en carafe jusqu'en 2020.

En route vers Bourgueil, avec une pause goûter (et aussi téléphone) en bord de Loire.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Publié le 23 mai 2007 à 21h28 Transformer un grand cru en piquette ?<br /> C'est le "miracle" qu'a voulu accomplir un Roumain d'une vingtaine d'années dans un hypermarché Leclerc de Viry-Châtillon (Essonne). Il s'est tranquillement avancé vers la caissière, a tendu une bouteille de vin à 1.42 euros en signilant que les 14 autres qui étaient dans son caddie était du même tonneau. Il transportait en réalité des Cheval-Blanc 2003 à 250 euros pièce. Il a été intercepté par le service de sécurité du magasin. <br /> <br /> <br /> (Avec AFP).
T
...il est beaucoup plus difficile de faire rentrer un homme dans une bouteille par le goulot que le goulot d'une bouteille dans un homme...
T
...que le vin d'ici est meilleur que l'eau de là.
Publicité