750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
16 mars 2007

Petit Rappel

Chers dégustateurs, clients et autres lecteurs,

Le 30 mars 2007 sera la date de la première session des Vendredis du Vin dont je serai le président-blogueur du mois ; à ce titre je vous en rappelle le principe.

Chaque amateur de vin qui le désire est invité à déguster un ou plusieurs vins de son choix dans le cadre du thème défini par le président-blogueur du mois.

Les blogueurs publient les articles (que leurs blogs soient ou ne soient pas consacrés aux vins) en décrivant leur expérience de dégustation sur le thème du mois, le dernier vendredi du mois.

Chaque dégustateur ou dégustatrice doit transmettre au président-blogueur du mois (moi pour cette première session) au plus tard le 30 mars, son nom, le nom de chaque vin dégusté, le nom du blog et le lien vers l'article associé, ou simplement son nom et ses notes de dégustation(s) s'il ne dispose pas de blog. Cela afin que je publie les commentaires (comme dans apéro''bordeaux) ou les liens vers les blogs, au plus tard le lundi suivant (le 2 avril pour cette fois).

Pour regrouper et conserver les notes de dégustations les participants sont encouragés à saisir sur le site de Vinorati dans le Groupe Vendredis du Vin.

Pour ce mois de mars, le thème est "moins de 12", en fait le titre devrait être "12 et moins" car il s'agit de déguster des vins qui (sur l'étiquette) titrent au maximum 12 % d'alcool volumique et qui coûtent au maximum 12 euros. Mais il était important de fixer une limite claire en excluant les 12,5 % bien plus nombreux ce qui rendait le sujet trop large.

Le débat sur l'alcool fait "rage" dans la presse actuellement, nous n'en sommes pas à l'origine (quoique) mais c'est dans l'air du temps.

vdv_logo_30_mars

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De Bruxelles à St-Emilion en passant par Paris et Bordeaux, tu allais bien trouver un "moins de 12".
L
Je suis à Paris pour la journée et j'ai acheté ma bouteille ! Je pensais d'acheter un Muscato d'Asti de La Spinetta que j'appécie beaucoup, mais malgrais les degrés assez faible c'était trop cher. Finalement j'ai trouvé un vin français.<br /> <br /> J'avais un peu regardé pour les vins de Bordeaux qui qualifierait - ça serait un vrai défit. Les jeunes ont trop d'alcool et les vieux sont trop chers. Ce n'est pas facile ! Encore plus difficile pour les vins du nouveau monde, à mon avis.
B
N'hésitez pas à participer. Et peut-être à bientôt autour d'un verre chez Guillaume Descroix ou ailleurs.
B
bonjour je visite souvant votre cite et celui de guilaume je le conait bien j'habite pas loing de chez luis et je suis dignitaire de la confrérie des compagnons de st vincent de valléres ou il y a quelques viticulteurs et moi méme trés connaiseur en vin bon wek en
B
Merci Iris. C'est un véritable défi, mais cela permet à chacun de faire un constat très personnel du niveau d'alcool des vins qu'il possède.
Publicité