750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
7 février 2007

Dainty

Nous avons cherché un terme anglais pour qualifier les vins friands que nous avons dégustés (spécialement chez Bernard Baudry, Thierry Germain et Jean-Pierre Chevallier) au Salon des Vins de Loire ce mardi 6 février 2007. Aujourd'hui, éflexion faite, j'opte pour "dainty".

Bon, je vais vous rapporter quelques moments intéressants de la journée mais je ne vais pas tout retranscrire, ce serait trop long et puis je ne garde que le bon côté des choses. Il y aura aussi quelques notes à compléter en allant voir les vignerons chez eux et il n'y aurait pas assez à dire pour l'instant pour ces premières sensations positives.

Néanmoins je commence par une première rencontre fort intéressante. Sébastien Riffault produit sur 2 hectares en Sancerre des vins naturels particulièrement expressifs. Skeveldra ("éclat" en français) est un sauvignon sur silex qui donne en 2004 un vin au nez végétal, particulièrement floral, pour une bouche à la minéralité tranchante avec une excellente acidité équilibrée par un fruité tendre. Le millésime 2005 offre une touche minérale dès le nez, la bouche légèrement oxydée présente un fruit gras aux notes exotiques. Cette cuvée semble destinée aux amateurs confirmés tel Olif. Akméniné ("fait de pierre" in french) est une cuvée plus accessible issue de sauvignon de plus de 40 ans sur calcaire. 2005 présente un nez citronné et une bouche grasse de belle matière. 2006 sera (échantillon) minéral (sensation calcaire) avec une touche fumée. Une première cuvée rouge arrive (millésime 2005) avec un nez chocolaté, une bouche dominée par les fruits noirs (prune noire, cerise noire) dans une matière fine avec une finale minérale. Les blancs semblent à leur aise servis après aération à 13-14°, le rouge à 18°.

J'ai fait découvrir les vins d'Éric Nicolas (Domaine de Bellivière) à Lisa et Frédéric mais je ne vais pas vous faire un nouveau compte-rendu (voir ma récente dégustation). Parlons bien, parlons des vins d'Alphonse Mellot. Tout d'abord Les Pénitents Chardonnay 2006 se montre plus vif que 2005 avec des notes d'asperges vertes SVL07_Mellot_bouteillesbien grasses. Il faut noter que La Moussière Blanc 2006 s'annonce très séduisant avec un côté pamplemousse sucré. Génération XIX Blanc 2005 se révèle plus souple que ses aînés mais son nez est encore fermé. Edmond 2002 est de plus en plus fruité au fil du temps. Edmond 2003 va sortir, suivi de très prêt par le 2004, en effet Alphonse junior a attendu longtemps pour que 2003 se présente sous son meilleur niveau de fraîcheur ; ce sera un millésime de plaisir rapide (je parle de vin) alors que 2004 va offrir un grand millésime de garde. Passons aux rouges, La Moussière Rouge 2005 évolue superbement et se goûte très bien, il est vif avec une bonne acidité et une fraîcheur minérale (le terroir n'est plus dominé par le fruit). Enfin, En Grands Champs 2005 nous présente ses tanins serrés avec un très beau fruit mûr et sain ; Génération XIX Rouge 2005 offre sa puissance et sa finesse.SVL07_Mellot_fils_et_fille

Pendant que les enfants Mellot (fils et fille sur la photo de droite) font le service, nous discutons avec Alphonse père, toujours un grand moment mais certains propos ne peuvent être rapportés...

Je fais une pause, tchô !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci encore Laurent! Tu etais un super guide pour les vins de la Loire. Specifiquement les vins des domaines de Bernard Beaudry, Alphonse Mellot, et Eric Nicolas faisaient tres plaisir.<br /> <br /> A propos de friand, j'arrive pas a trouver un bon traduction en anglais, meme avec une dictionnaire! Je le comprends bien comme le contraire de ecoeurant. Yummy, moreish, et juicy??
G
Petit complément sur le RVF de février 07 avec 2 pleines pages d'Alphonse Mellot junior et son déjà pull-over gris/chemise blanche. Visiblement un personnage de talent qui n'en n'est pas à son premier coup de vinif réussi.
Publicité