750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
7 février 2007

De retour du Salon des Vins de Loire 2007

La journée fut longue : aller-retour pour Angers avec le fidèle Kangoo et 10 heures non stop de dégustations... Toutefois ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris de lire que je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu. Je suis particulièrement déçu de n'avoir pas su trouver le temps de voir Olif, blogueur reconnu (et client sympathique). J'en profite aussi pour féliciter Annie Sauvat récompensée (fort logiquement) pour son blog de vigneron de Loire (même si moi je classe ce domaine d'Auvergne dans mon tarif Languedoc).

Je n'aime pas les salons mais ce salon professionnel est le meilleur et j'y vais avec plaisir car il regroupe de nombreux vignerons que j'apprécie particulièrement mais je n'ai pas eu le temps de voir Yannick Amirault ni Noël Pinguet. Par contre j'ai eu l'occasion de découvrir, partiellement mais avec plaisir, le travail de Sébastien Riffault (2 hectares en Sancerre) et celui de Béatrice et Michel Augé (Domaine des Maisons Brûlées).

Jean_Pierre_ChevallierJ'ai passé une partie de la journée avec Lisa et Frédéric (Vinorati) et nous avons dégusté ensemble quelques vins des meilleurs domaines de la Loire. Mon coup de coeur cette année va au Château de Villeneuve où Jean-Pierre Chevallier a réussi avec "Vieilles Vignes 2005" et "Le Grand Clos 2005" deux très grands Saumur-Champigny. L'année dernière mon coup de coeur du salon était pour l'Insolite 2005 de Thierry Germain, un Saumur (blanc) sec, vif et fruité ; dans ces deux cas j'avais dégusté en compagnie d'Olivier Poussier  (qui est plus rapide que moi) et j'en profite ici pour dire quel grand professionnel il est, courtois, modeste, jamais hautain et absolument pas blasé.

Pour les détails il vous faudra un peu de patience, je suis fatigué et j'ai quelques devis qui attendent.

PS : pour ceux qui recherchent certains vins dont je parle, ce blog n'est pas destiné à vendre mais vous pouvez me contacter pour obtenir nos tarifs et réserver des cuvées qui sortiront bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité