750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
2 février 2007

Commerce équitable

L'obscurité facilitant la méditation et le vin la discussion nous avons repris un sujet qui me tient à coeur : le commerce équitable.

Il y a "commerce équitable" quand les trois parties de la chaîne commerciale sont satisfaits :

Le producteur qui prend plaisir à réaliser son vin et qui en tire un revenu lui permettant de poursuivre son métier dans des conditions satisfaisantes et valorisantes,

Le distributeur (importateur, revendeur, caviste, restaurateur...) qui est conforté dans ses sélections en constatant la satisfaction de ses clients et qui en tire un profit suffisant pour récompenser son travail,

Le consommateur qui obtient un produit conforme à ses attentes au prix qui convient.

Si cet équilibre délicat est rompu, la chaîne se brise : le producteur perd ses clients, le consommateur ne trouve plus les vins qu'il aime ou aimerait.

Quand un vin se vend moins cher qu'au prix fixé par le producteur cela peut être lié à un phénomène accidentel (déstockage, difficultés ponctuelles pour un revendeur, opération promotionnelle) mais cela ne peut pas générer un écart tarifaire de plus de 20 % ; de même en sens inverse (spéculation, magasin de luxe), un vin ne doit pas se vendre plus de 20 % au-dessus du prix propriété dans l'année qui suit sa sortie.

Au-delà de ces écarts, il y a vol, tromperie, arnaque ou dans le "meilleur" des cas, écoulement d'un vin médiocre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
...d'ailleurs, pensant arrêter le métier de vendeur, c'est bien la preuve que le commerce est quittable... Allez, Lolo, un Clair Régal en terrasse !!!
P
Cela a le mérite d'être clair, précis et en plus exact!
B
Tout est dit. Et il faut le boire pour le croire !!!
Y
Merci, Laurent, d'appliquer et d'encourager chaque jour les règles que tu viens d'énoncer. Ce n'est certainement pas toujours facile, mais l'honneteté, l'integrité, la qualité (...) sont à ce (juste) prix. <br /> C'est d'autant plus vrai que quand le consommateur exigeant trouve le "bon" distributeur (ou celui qui lui convient), il trouve forcément avec le bon producteur, les produits aux bons prix, aux conditions qui permettent à chacun d'être satisfait... et de continuer.
Publicité