750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
19 novembre 2006

18 novembre 2006

Hier soir je dînai avec des amis (et clients), ce n'était en rien professionnel et je n'ai pris ni photos ni notes. Les vins ne venaient pas de ma crèmerie et ils étaient servis en aveugle pendant que les Bleus résistaient sans brio aux All Blacks.

Deux vins méritent un commentaire :

Domaine Pinson Montmain 1999 Chablis 1er Cru

Robe limpide de couleur paille. Nez très expressif minéral avec des touches d'agrumes et de fruits du verger. Bouche fraîche, fruitée, accomplie, ce vin est à parfaite maturité et doit être bu. Mais quel plaisir, je regrette d'avoir bu les miennes pensant qu'elles ne vieilliraient pas bien (nous les avions achetées ensemble au domaine lors d'une dégustation). Un chardonnay qui "sauvignonne". Même si je recherche plus de minéralité dans les Chablis je vais aller revoir ce domaine. Le plus amusant c'est que j'ai cru le reconnaître et finalement j'ai dit une connerie !

Château La Gaffelière 1998 Saint Emilion 1er Grand Cru Classé

Sur cette bouteille, les dégustatuers tombent d'accord : c'est un rive-gauche (de Bordeaux bien sûr) avec une bonne proportion de cabernet franc mais pas typé Pessac-Léognan... c'est pas si mal puisque ce Saint Emilion très fin comporte une bonne proportion de cabernet franc, mais c'est un rive-droite !

Nez de petits fruits rouges mûrs avec des notes de pruneau. Bouche fine aux tanins serrés bien intégrés, fruit pur et belle minéralité. Finale délicate d'une grande élégance.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
...de la blème dans une blaimerie ?
B
Et du bleurre chez les Blairaudes.
B
en revanche, tu pourras trouver de la crème dans une crémerie.
T
...les vins ne viennent jamais de ta crèmerie, mais essentiellement de ta cave.
Publicité