750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
20 mai 2007

Nantes - Angers

Lundi 14 mai j'ai pris la route de Nantes pour livrer des clients (sur Le Mans et au sud de Nantes) puis je suis revenu par le vignoble du Muscadet et celui de l'Anjou.

Nantes – Angers sera bientôt une affiche de Ligue 2 concernant le football ; mais pour le vin c'est de la "première division" !

Au Domaine de l'Ecu, madame Bossard toujours souriante me présente les 2006 en bouteille.

Gros Plant 2006 Gros Plant du Pays Nantais

Nez végétal et frais. Bouche légèrement citronnée, franche et légère, idéale pour le verre matinal après la partie de pêche. Servir en bouteille à 11° jusqu'en 2009.

Cuvée Classique 2006 Muscadet de Sèvre et Maine

Nez aux arômes de citron et d'anis. Bouche légèrement fumée, vive et droite. Servir en bouteille à 12° sur un plat de coquillages de mer, jusqu'en 2010.

Puis nous dégustons (une nouvelle fois) les 2005.

Expression de Gneiss 2005 Muscadet de Sèvre et Maine

Nez de pêche blanche aux nuances florales, minérales et iodées. Bouche grasse et florale offrant un beau volume fruité sur une forte trame minérale. Servir après aération, à 10° pour accompagner un filet de poisson au beurre blanc, jusqu'en 2012.

Expression d'Orthogneiss 2005 Muscadet de Sèvre et Maine

Nez minéral, floral et légèrement citronné. Bouche droite, riche et fine, aux saveurs fruitées de fruits du verger. Servir jusqu'en 2012 à 11° pour accompagner des sushis.

Expression de Granite 2005 Muscadet de Sèvre et Maine

Nez épicé et minéral, légèrement pétrolé. Bouche dense, précise, aux saveurs fruitées (raisins croquants, agrumes) et à la finale minérale et longue. Servir en carafe à 11° avec un tartare de saint-jacques, jusqu'en 2018.

Je charge le fidèle Kangoo et prends la direction de l'Anjou, sur les bords du Layon.

Jérôme Saurigny m'attend pour une dégustation des 2006 mis en bouteilles. Sophie nous rejoint avec les enfants. Ici les vins sont joyeux, le chai semble imprégné par les rires des enfants.Sau6

Saurigny Sau6 Vin de Table de France

Le nez présente sous de légères notes oxydatives des parfums de poire, d'abricot, de fruits secs, de nougat, de litchi et de noisette. La bouche est pleine, très concentrée, avec un peu de sucre résiduel (10 g) qui assouplit l'ensemble sur des saveurs de fruits confits (poire, ananas), de menthe, de soupe d'ortie, avec une agréable amertume en finale. Servir après aération, à 11° pour l'apéritif, jusqu'en 2010.

Gamma_GT_06Saurigny Gamma GT 2006 Vin de Table de France

Nez sur des arômes de prune d'ente et de violette. Bouche très fruitée, croquante, juteuse et fraîche. Finale fluide et bien équilibrée. Carafer une heure avant de servir à 16° jusqu'en 2016.

Saurigny P'tit Saur VdT (2006) Vin Pétillant Naturel

Rosé de Grolleau pétillant naturel (bouché par capsule métallique) avec du sucre résiduel (environ 20 g), pour 10 % d'alcool. Robe peu colorée et bulles peu nombreuses pour un nez dominé par des notes de clou de girofle. Bouche aux saveurs de framboise et d'épices, avec beaucoup de fraîcheur acidulée. Idéal en accompagnement de fraises et de framboises, servi à 10° jusqu'en 2009.

Nous dégustons les cuvées en cours d'élevage, dont un Gamay "Sauvage" et le fameux "Coteaux du Layon" 2005...

Une fois le Kangoo plein, j'ai repris la route.

P_tit_Saur

(Les notes de dégustation des vins du Domaine Saurigny ont été compilées avec celles d'une présentation faite trois jours plus tard à des clients)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
très sympas ça donne envie !!!<br /> je par le 7 aout faire le tour !<br /> nantes à anger 3 jours de degustation, si possible<br /> je suis intéréssée par de bonnes adresses au frais ,;,;<br /> ou autre à ne pas manquer !!
Publicité