750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
15 mars 2007

Élian Da Ros

Je n'ai pas tout perdu puisque j'ai encore les notes prises lors de ma dégustation chez Élian Da Ros (pour une fois que j'écris directement en dégustant).

J'avais donné rendez-vous à 6 clients chez ce producteur avec qui je suis fier de travailler. Malheureusement une modification de son emploi du temps m'a conduit à déplacer la séances de dégustation, nous nous en excusons encore une fois auprès des clients qui n'ont pas pu modifier leur planning, il seront invités dès la prochaine occasion.

Quand j'arrive Élian Da Ros remet en cuve Le Vin Est Une Fête 2006 qui vient d'être assemblé. C'est une année délicate, avec grêle, et la vinification a demandé beaucoup d'attention.

Nous passons à la dégustation, réunis dans le chais à barriques, je délivre ci-après quelques impressions.

Le Vin Est Une Fête 2005

Plus tannique que 2004, et avec plus de matière. Tout juste en bouteille, il faudra attendre une bonne année pour profiter pleinement du fruité joyeux de cette cuvée. Heureusement il reste quelques 2004 dans nos stocks, mais plus chez mon père, nous avions bu les deux dernières la veille.

Le Vin Est Une Fête 2006

Très beau résultat, dans un style proche du 2004, mais il faudra attendre 1 an avant la mise en bouteille. Beaucoup de fruit et une belle vivacité.

Chante Coucou Rouge 2004

Nez fermé. Belle matière fruitée et vive, forte structure tannique.

Clos Bacquey 2003

Nez puissant de fruits noirs et de poivrons. Bouche grasse posée sur des tannins concentrés et soyeux, finale fruitée et minérale.

Clos Bacquey 2004

Nez de fruits noirs, très séduisant. Bouche fine et serrée.

Chante Coucou Rosé 2005

Rosé sec (40% pressée, 60% saignée) de gastronomie, élevé sur lies. Bouche friande sur les fruits rouges acidulés, avec un peu de gaz qui préserve la fraîcheur. À la différence du 2004 dont les "malo" n'étaient pas faites, ce millésime offre plus d'acidité. Il se gardera bien.

Coucou Blanc 2006

En 2006 pas de Sua Sponte, le Coucou sera le seul blanc du millésime. Il sera sec (actuellement environ 10g de sucre). Il est déjà tendu et minéral.

Coucou Blanc 2005

Ce demi-sec (15g de sucres résiduels) présente des notes de citron, de coing et de safran.

Sua Sponte 2005

Ce millésime donne un liquoreux qui sera présenté en format 50 cl. Toujours aussi riche, à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité