750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
18 février 2007

Une folle journée

Tout a commencé par un défi. Monsieur "THE" avait suggéré (voir commentaire lié au message du vendredi 16) un Clair Folle_journ_e_Clair_R_galRégal (12%) pour la session "moins de 12" des Vendredis du Vin. Profitant d'une livraison je lui présente un échantillon masqué... que lui et sa compagne qualifient de "spécial" et "particulier", ce vin se révèle rugueux, acide... contains sulphites, but grapes ? Évidemment c'était un Clair Régal, encore plus comique, il s'agissait de la bouteille ouverte le 15 septembre 2006 (et commentée sur ce blog dès le 16) !!

Folle_Journ_e_La_Coudraye_2004Puis, les "dégustations sérieuses" s'enchaînent tout au long de la journée, je vous les résume ci-après.

Yannick Amirault La Coudraye 2004 Bourgueil Rouge (alc/vol : 13%)

Servi directement en bouteille à 15° il se montre un peu austère. Nous attendons 30 minutes autour d'un pâté de lapin. Le nez délivre alors des arômes de petits fruits (cassis et myrtille) avec quelques notes épicées. La bouche offre de beaux tannins mûrs et serrés avec une bonne fraîcheur sur l'acidité des fruits.Folle_journ_e_La_Reine_des_Bois_04

Domaine de la Mordorée La Reine des Bois 2004 Chateauneuf du Pape Rouge (alc/vol : 15%)

Servi à 18° après 4 heures de carafe. La robe sombre (rubis foncé) annonce un vin concentré. Le nez confirme avec des arômes puissants et boisés de truffes, de cuir, de café. Bouche concentrée, un peu alcooleuse, avec une finale longue et fruitée.

Folle_journ_e_Guiraude_04Alain Graillot La Guiraude 2004 Crozes Hermitage Rouge (alc/vol : 13%)

Servi en bouteille tout juste ouverte, à 17°. Nez de cerise noire et de tabac. Bouche très fruitée (cerise kirschée et cassis) aux tannins fins et d'une bonne minéralité. Finale légèrement épicée.

Château Lagrézette 2003 Cahors (alc/vol : 14,5%)

Servi en bouteille à 16°. Nez grillé et alcooleux. Bouche boisée, ronde, avec des tannins présents et une matière dense, mais un peu courte.Folle_Journ_e_Guillaume_Descroix_Liquoreux_03_bis

Guillaume Descroix Liquoreux 2003 Touraine Azay Le Rideau (alc/vol : 12,5%)

Nez de foins coupés, de poire et de pâte de coing. Bouche d'un bel équilibre sucre/acidité et persistante, sans lourdeur, aux saveurs de poire tapée, de melon jaune et de pêche blanche, avec une belle note minérale en finale.

Folle_journ_e_Coucou_Ros_

Il fait beau et doux alors une pause "rosé".

Élian Da Ros Chante Coucou Rosé 2004 Vin de Table de France Rosé (alc/vol : 13,5%)

Servi à 11° en bouteille ouverte 10 minutes avant. Nez de jus de fruit acidulé, avec des notes florales (roses rouges). Bouche aux saveurs de fruits rouges, avec une finale sur la fraise.

Folle_journ_e_Gaudiet_90

Château Loupiac-Gaudiet 1990 Loupiac (alc/vol : 14%)

Servi à 10° en bouteille. Nez subtil aux notes florales. Bouche équilibrée, fine, aérienne, aux saveurs de fruits exotiques.Folle_journ_e_Rieussec_03

Château Rieussec 2003 Sauternes 1er Grand Cru Classé (alc/vol : 14%)

Servi à 10° en bouteille ouverte la veille et conservée refermée au réfrigérateur. Arômes délicats de miel, de gingembre, de pomme verte et de menthe. La bouche est riche et fine avec des saveurs de marmelade d'orange, d'ananas et de miel d'acacia.

Folle_journ_e_Duhart_Milon_82Château Duhart Milon 1982 Pauillac Quatrième Cru Classé (alc/vol : ??%)

Servi à 18° en bouteille. Nez de petits fruits et de sous-bois. Bouche riche, intense, fine, épanouie, longue, avec des tannins présents et des notes de cassis et de cuir.

Niepoort 20 ans d'âge Porto Tawny Mise 2005 (alc/vol : 20%)Folle_journ_e_Porto

Nez boisé aux notes de fruits secs. Bouche juteuse, tendre, généreuse aux nuances persistantes de petits fruits rouges.

Folle_journ_e_XOFrançois Voyer XO Cognac Grande Champagne (alc/vol : 40%)

Arômes de fleurs exotiques, de fruits secs et d'épices (poivre, vanille). Bouche souple, onctueuse, puissante et corsée, aux notes boisées patinées par le temps.

Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Plus de 15", voilà un thème à travailler !
T
...en continuant sur cette voie-là, Lagrezette s'assure d'une victoire écrasante ( par coma éthylique) à une prochaine session des "Vendredis du Vin" : "Plus de 15" : plus de 15€, c'est fait, plus de 15°, c'est pour bientôt... Hasta siempre, Senor Jouffreau.
T
...si Lagrezette a toujours un style.... je suis d'autant plus sévère que j'y ai travaillé... et il est vrai que si, notamment, les 1994 à 1997, en "Générique" comme en "Dame Honneur" avaient une vraie personnalité , depuis 2002 et l'apparition de la cuvée "prestige" du "Pigeonnier" (pour attirer les clients?), la cuvée générique ressemble de plus en plus à du jus de planches pour plaire au fada de la micro-oxygénation et n'arrive en tout cas pas au tibia de l'excellente cuvée "Prince Probus" du Clos Triguedina. Vaya con dios, Che Baldès.
G
Dans son style, Lagrezette a visiblement mieux réussi son 2002 que son 2003 avec un meilleur équilibre.
T
...THE est vivant ( et pas vuvant), car THE est immortel, tel le Connor MacLeod de "parlons bourrés, parlons picrate", mais depuis que son coeur est pris, THE délaisse quelque peu son clavier...
Publicité