750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
16 janvier 2007

Petit rapporteur

600 kilomètres "le long" du Loir pour déguster, récupérer et livrer (des vins, que des vins) ; en attendant de mettre mes notes au propre, je vous rapporte ici les écrits reçus ce jour d'un client et ami :
« La semaine dernière nous ouvrons un d'Aiguilhe 2004 ; nous tombons d'accord : une première impression très agréable, frais, équilibré, et puis petit à petit le toasté vanillé, le pommadé, prend le dessus jusqu'à l'écoeurant. Et voilà que je lis dans la RVF nouvelle que cette même bouteille est la plus belle de leur dégustation du libournais ! Les bras m'en tombent, je me demande même si déguster des dizaines de bouteilles en une demi-journée a véritablement un sens, même pour de grands professionnels. »

Méditons là-dessus...

Les lecteurs de TAST trouveront dans le numéro 30 du 8 janvier un article de Michel Bettane (intitulé "Ras l'arôme") qui résume bien les tendances actuelles de la dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime ce débat ; je suis plutôt défenseur de ce château que je déguste (et sélectionne) depuis le millésime 1999. Toutefois je ne peux pas dire que je mise sur son aptitude au vieillissement. Et puis vanille et pommade faut aimer... C'est aussi vrai pour les cosmétiques de madame et les jouets de bébé !!!
G
Dis moi pas que c'est pas vrai ? J'ai quand même misé quelques copecs sur ce d'Aiguilhe 04 et en ai encavé quelques unités. Jeune, un peu boisé certe, mais pas bon, là je dis non. Mais j'ai pas encore goûté.
B
Un jérôme peut en cacher un autre... Mais oui, dans la catégorie c'est plutôt bon, alors les dégustateurs classent en fonction de ce qu'ils boivent : des jus de planches, aromatisés aux raisins libournais ! Mais les producteurs répondront qu'il est trop tôt pour juger ces vins... et c'est pas faux non plus.<br /> Je me tiens bien les bras.
E
Très d'accord avec le fond (la confiture, le beurre et le bonbon, ras les naseaux), mais pas pour l'Aiguilhe 2004, un des rares Girondins à sentir fort mais bon.
B
Tu n'es certainement pas la seule à te poser la question. C'est une lettre d'information sur abonnement via courriel. Plus d'info sur le site http://www.bettanedesseauve.com
Publicité