750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
14 novembre 2006

Le 29 octobre 2006

blog_29_oct_1Suite de la saga rétroactive... le 29 octobre c'était un dimanche, donc repos et picole.blog_29_oct_2

Nous choisissons deux rouges : La Petite Église 2004 et Les Carmes Haut-Brion 1997.

Pour patienter, un beau foie gras local, et un bon vieux Sauternes d'un producteur aujourd'hui disparu : Domaine de la Gauche 1990 Sauternes Crème de Tête.

blog_29_oct_3Un liquoreux lourd et intense, sirupeux à souhait, avec des saveurs d'ananas et de mangue, à consommer à 10° avec grande modération. Je connais ce vin par cœur, ce n'est pas le plus grand Sauternes de l'époque mais j'en ai l'eau à la bouche à chaque fois.

Pendant ce temps les cèpes (de chez nous) cuisent parfaitement ainsi blog_29_oct_4que la viande (du village) pour s'offrir en accompagnement des vins chambrés (18°).

blog_29_oct_6La Petite Église 2004 Pomerol (Second Vin de l'Église Clinet)

Nez boisé avec des arômes de fruits noirs. En bouche, le bois fait place à une matière fruitée dense dominée par des saveurs de fruits mûrs (prune blog_29_oct_7noire, cassis, mûre) qui enrobent les tanins. Belle persistance. Aérer avant le service ou attendre 2 années pour l'apprécier pleinement.

Château Les Carmes Haut-Brion 1997 Pessac-Léognan rouge

Nez de sous-bois, de tabac et de petits fruits sauvages. Bouche fine, délicate, sans réelle complexité mais au fruité équilibrée. Ne pas attendre ce vin qui déclinera bientôt, cependant il offre un réel plaisir actuellement.

blog_29_oct_8blog_29_oct_9

Pour le dessert, ils prendront bien une prune ! Et la normande, un calva ?

Le soir, régime :

blog_29_oct_soirChâteau La Louvière 2000 Pessac-Léognan rouge

Arômes élégants de cacao, de terre mouillée et de petits fruits noirs épicés. Saveurs corsées de cassis et de réglisse, bonne fraîcheur minérale, belle trame tannique veloutée et finale persistante.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
D'autant que question fromage THE est un fin connaisseur, et question fontaine à Bourgogne il est expert.
B
THE est un véritable ami pour toi Baraou, il me semble...<br /> Je me bubonnise d'avance à l'idée qu'un jour je puisse manger tout celà au Blharem !
T
Vu ce soir dans un Monoprix : du Lafaurie-Peyraguey...1977 !!! à...42€ la bouteille !!! glups !!! Allez, va , Lolo, comme t'es un pote, je t'en ai commandé neuf caisses...
T
... publier un commentaire sur le Domaine de La Gauche à deux jours de la désignation du candidat du PS, cela s'appelle de l'opportunisme !!! Aurais-tu abdiqué ta liberté de penser ??? Hasta siempre, Che Baraoua !!!
Publicité