750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
8 novembre 2006

HS

Le Hors Série de la RVF titré Tout savoir sur votre cave et ses vins est un magazine qui résume bien le cœur de mon activité alors je le lis avec plaisir, il y a même quelques éléments que je pourrais reprendre dans une plaquette publicitaire (si j'avais le temps d'en faire une).

Mais je suis obligé de constater que ce magazine d'un grand groupe de presse n'échappe à la règle du Hors Série vite fait bien fait avec une équipe rédactionnelle réduite, le recyclage des articles et des photos, la promotion des petits copains...

RVF_HSTout d'abord la couv' annonce 100 pages de conseils (j'en compte au mieux 88, avec une grande proportion d'images). Page 3, càd la première, le Rédac'chef délégué est récompensé ; il signe l'édito : ça coûte moins cher qu'une prime. Puis il signe un article, puis deux, puis trois, il est trop fort ce gars (et là il est payé !). J'ai une certaine expérience de la presse, les souvenirs reviennent, rien n'a changé quel que soit l'univers. Page 8 et page 11, même photo. Page 23 une pub de produit en plein milieu du dossier consacré à ce genre de produit... déontologie ? Commission paritaire ? BVP ? Page 28, Olivier Poussier semble cautionner un produit, page 71, la même photo mais là c'est clair Olivier Poussier fait d'la pub. Pages 41, 45 et 47 des publicités d'aménagements de caves en plein dossier aménagement... Page 49 une belle photo d'un amateur dans sa cave ; page 69 la démonstration qu'il n'est pas amateur : c'est la même photo pour une pub ! Page 78 et page 81, la même photo recadrée, pages 78 et 86, idem. Encore le même coup pour les pages 105 et 107 ; ah non il a un peu bougé, les 2 photos sont différentes (en fait c'est un jeu de 7 erreurs).

Finalement il y a quelques bons conseils, un dossier utile sur les armoires climatisées et une sélection sympa de bouteilles par catégories (recyclé mais utile)... mais 7,30 euros ! Allez les gars un p'tit effort et vous deviendrez journalistes, pas juste agents de communication avec une carte de presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité