750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
10 septembre 2007

THE in Bû

Il y a une dizaine de jour, l'honorable THE (voir commentaires réguliers sur ce blog) est venu nous rendre visite, ce fut l'occasion de goûter quelques vins.

Château Beauséjour 2005 Montagne Saint Émilion

Nez frais et vif, sur les fruits mûrs (fraise des bois, myrtille), les fleurs (violette, rose) et la réglisse. Bouche ronde, charnue, élégante, puissante, équilibrée, aux saveurs de petits fruits rouges et noirs, de violette et de vanille sur des tanins veloutés. Belle longueur minérale en finale.Cornas_VV_Voge_2003

Alain Vogue "Les Vieilles Vignes" 2003 Cornas

Servi à 18° après 4h00 de carafe. Nez confituré de cassis et de myrtille avec une touche de poivre et de café, et des notes de sous-bois et de cuir. Bouche structurée par des tannins fermes, développant des saveurs de moka, de bâton de réglisse et de gelée de groseille "maison".

Ostertag_Frontholtz_98Domaine Ostertag "Fronholtz" 1998 Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives

Odeurs de fruit de la passion, d'abricot et de litchi. Bouche fraîche sur le litchi et la pêche, dotée d'une belle finale persistante. Dégustée en dessert le soir, elle fût achevée en digestif avec un cigare, dans le jardin, le lendemain midi.

La Vieille Ferme "Lasira" 2005 Costières de NîmesRillettes_pur_chapon

Servi à 18° en bouteille pour accompagner des Rillettes pur Chapon de Nadine Castagnet (une conserve que nous allons bientôt distribuer). Nez de petits fruits (cassis, fraise des bois), de cerises à l'eau de vie, de violette et d'épices. Bouche fruitée (petits fruits rouges et noirs) et épicée, légèrement acide, sur des tannins souples.

Marsannay_05_NadeffDomaine Philippe Nadeff "Les Genelières" 2005 Marsannay Rouge

Dégustée à 18° en bouteille ouverte 1 heure à l'avance pour accompagner encore des Rillettes purMarsannay_05_Rillettes_pur_Chapon Chapon (pour tester un autre accord). Nez de cassis et de cerise avec des notes de grillé. Bouche un peu sèche au goût de baies sauvages et de cerise noire.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
...c'était une page de pub, pas un conseil ! Pour la peine, tu es condamné, sous un prétexte quelconque, à faire une photo de Monsieur Bleu et à la mettre sur ton blog !
B
Le Bleu s'accorde avec un liquoreux d'Auvergne ! Domaine Sauvat ou Michel Blot, en vente chez Les Vins de Saint Antoine bien sûr.
T
Très occupé au bureau, je lisais un bouquin de médecine, où j'ai découvert l'existence de la "pharmacodynamique de la stramoine", remède local utilisé par les tribus cannibales des Iles Fidji pour éviter les indigestions ; aussi, que conseillerais-tu comme vin, non pas pour inviter Monsieur Bleu à manger, mais pour manger Monsieur Bleu ?
T
... sevrage de THE est fatal !!!
B
Trop de THE nuit gravement (très gravement) à la santé.
Publicité