750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
2 mars 2007

Cuilleron

Lionel_Bronier

Mardi 27 février 2007, il est 7h30 et le GPS s'emballe... travaux, déviations, embouteillages lyonnais mais c'est pas du vin ! En retard, je suis en retard, c'est dans la peau du lapin blanc d'Alice que j'arrive chez Yves Cuilleron, au pays des merveilles.

C'est Lionel Bronier, un footeux converti au rugby (forcément un gars bien) qui me reçoit.

Revenons sur Yves Cuilleron, cela va faire vingt ans que ce vigneron réussit les nombreuses expériences qu'il tente. Ses vins denses et explosifs dans leur jeunesse démontrent plus de finesse et de minéralité avec le temps. Aujourd'hui le domaine exploite plus de 100 parcelles et l'élevage est effectué séparément avant l'assemblage basé sur une dégustation aveugle des différentes pièces.

2006 semble présenter des beaux équilibres. Nous commençons par le Vin de Pays.

Viognier 2006 VDP Blanc

Les "malo" ne sont bientôt terminées, il est déjà sec, frais et floral.

Puis nous goûtons quelques pièces en fin de "malo".

Lombard 2006 Saint-Joseph Blanc

100 % marsanne, c'est long, rond, avec des notes d'infusions.

Saint Pierre 2006 Saint-Joseph Blanc

Cette cuvée de Saint-Joseph est issue de vignes de roussanne des coteaux de Saint-Pierre-de-Bœuf et de Chavanay orientés plein sud. La récolte s’effectue manuellement en surmaturité. La fermentation alcoolique se déroule en barriques neuves et en barriques de 1 à 2 vins. Grande concentration et grande puissance aromatique, ce vin est élaboré pour la garde, le nez présente des touches de caramel, la bouche est grasse avec une matière riche qui conviendra à la gastronomie.

Saint Peray 2006

Deux nouvelles cuvées 100 % Marsanne sur cette appellation : Les Potiers et Les Cerfs (uniquement vieilles vignes). La pièce goûtée est issue de la parcelle "Les Noyers" et les "malo" ne sont pas achevées ; la bouche est minérale et grasse (calcaire).

Condrieu 2006

Là aussi l'assemblage (3 cuvées) n'est pas réalisé et nous goûtons deux pièces aux "malo" non faites. Parcelle "Chanson" vive et florale et parcelle "Giroud" plus grasse et plus longue.

Syrah Rosé "Sybel"2006 VdP

Rosé de saignée 100 % syrah, fruité et gras sur une fine structure tannique.

Syrah "Signé" 2006 VdP

80 % syrah et 20 % viognier. Nez de petits fruits sauvages avec une touche florale. Bouche corsée et fluide, à boire pour l'apéro à 15/16°.

Syrah "Les Candives" 2006 VdP

100 % syrah sur les meilleurs terroirs de la gamme. Structure tannique bien présente et saveurs de petits fruits noirs.

Cuilleron__chantillons_2005

Nous remontons au caveau pour déguster les cuvées rouges 2005 bientôt en bouteilles. D'abord, les Saint-Joseph, 100 % syrah.

Les Pierres Sèches 2005 Saint-Joseph Rouge

Élevé en fûts de 3 ou 4 vins. Nez grillé, bouche fruitée aux saveurs de baies sauvages.

L'Amarybelle 2005 Saint-Joseph Rouge

Issu de vieilles vignes de syrah et élevé en fûts d'un vin. Nez intense, bouche fluide bien structurée sur la minéralité.

Les Serines 2005 Saint-Joseph Rouge

Issu de vieilles vignes de syrah et destiné à la garde il est élevé 80 % en fûts neufs et 20 % en fûts d'un vin. Nez concentré et complexe, bouche gourmande au boisé fondu, offrant une belle acidité et des tannins mûrs pour un fruit riche.

Et maintenant les rouges de Côte-Rôtie.

Madinière 2005 Côte-Rôtie

100 % syrah sur schistes avec un élevage 50 % bois neuf, ce vin présente des arômes de fruits noirs soutenus par un boisé équilibré. La bouche est charnue, fraîche, sur des tannins mûrs.

Bassenon 2005 Côte-Rôtie

C'est par cette cuvée (en 1999) que j'ai apprécié le travail d'Yves Cuilleron. En 2005 elle contient environ 7 % de viognier ce qui la rend assez facile d'accès. Au nez, le boisé (50 % bois neuf) est présent mais bien intégré dans les arômes de fruits noirs. En bouche c'est rond et gras (argileux), flatteur et souple sur un fruit mûr. Ce vin est élaboré pour une très longue garde, il accompagnera parfaitement un gibier en sauce.

Terres Sombres 2005 Côte-Rôtie

Le nez est boisé (80 % bois neuf) mais le fruit puissant se fait déjà sentir. Bouche élancée sur une belle structure tannique.


Retour en arrière sur des dégustations passées.

Viognier 2005 VDP des Collines Rhodaniennes Blanc

Nez aux arômes de citron, de fleurs blanches et de cire. Bouche grasse, ronde et glycérinée aux saveurs florales et mentholées avec une agréable amertume de citron vert.

La Petite Côte 2005 Condrieu

Joli nez de pêche, brugnon et orange confite. Bouche vive, fruitée (abricot et figues secs), avec une touche florale, structurée par l'acidité des fruits et la minéralité des sols. Carafer 30 minutes avant de servir à 10° sur un homard rôti, jusqu'en 2012.

Les Chaillets 2005 Condrieu

Nez très expressif. Bouche d'une grande volupté, ronde et souple. Ce vin sec accompagnera parfaitement les poissons et les viandes blanches à la crème jusqu'en 2015 servi à 12° après 1 heure d'aération.

Vertige 2004 Condrieu

Robe jaune doré. Nez de violette, de vanille, de fruits exotiques et de pêche. Bouche gourmande, ronde, grasse, aux saveurs de fruits confits et d'épices douces, sans lourdeur avec une finale longue et tendre aux saveurs d'abricot. Servir en carafe à 12°, jusqu'en 2012 pour le foie gras.

Saint Pierre 2005 Saint-Joseph Blanc

Nez intense d'agrumes aux nuances minérales. Bouche concentrée et grasse, aux saveurs de fruits mûrs et dotée d'une bonne acidité. Peut s'apprécier dès aujourd'hui et certainement jusqu'en 2020, voire plus.

Saint Pierre 2004 Saint-Joseph Blanc

Robe claire, jaune d'or. Nez ample, complexe, aux arômes de fleurs et de cire. Belle attaque, vivacité fruitée aux notes d'agrumes et excellente minéralité structurante. Vin sec à servir en bouteille à 13° pour accompagner des fromages de chèvre.

Syrah 2005 VDP des Collines Rhodaniennes Rouge

Nez de violette et de feuille de tabac fraîches, avec des nuances grillées et épicées. Bouche fruitée, réglissée, souple et fluide. Finale aux notes de noyaux de petits fruits et de poivre gris. Servir à 17° en bouteille ouverte 30 minutes avant, jusqu'en 2009.

Les Serines 2004 Saint-Joseph Rouge

Robe pourpre sombre aux reflets rubis. Nez puissant qui évoque les fruits noirs (cerise, pruneau) très mûrs et les épices. La bouche est pleine, concentrée, gourmande et fraîche avec des notes de viande fumée sur de fins tannins. La finale est très persistante. Carafer 30 minutes avant de servir à 15° pour apprécier le fruité sur un plateau de fromages jusqu'en 2014.

Bassenon 2004 Côte-Rôtie

Robe rubis soutenu. Nez boisé de mûre et d'épices. Bouche grasse, d'une grande finesse, fraîche et pleine, sur des tannins agréables soutenus par l'élevage. 90% syrah et 10% viognier pour une longue garde. Même s'il est déjà agréable, il sera à son meilleur niveau de 2010 à 2025 servi à 18° pour accompagner un sauté de marcassin.

Madinière 2004 Côte-Rôtie

Nez de fruits noirs intelligemment boisé. Bouche crémeuse, charnue, aux saveurs de mûre et de myrtille. La minéralité et de fins tannins équilibrent ce vin qui s'appréciera jusqu'en 2018 servi à 17° sur une viande rouge délicate.

Terres Sombres 2004 Côte-Rôtie

Robe rubis sombre. Nez intense aux arômes fumés de fruits rouges et d'épices (poivre, muscade). Très belle matière, soutenue par une acidité plaisante et un boisé bien intégré, pour une bouche gourmande, vive, minérale, sèveuse, élancée, tendue sur une structure tannique fine et serrée. Carafer 1 heure avant de servir à 17° sur un gibier à plumes, jusqu'en 2025.

Terres Sombres 2003 Côte-Rôtie

Robe sombre, presque noire. Nez séduisant et complexe aux parfums floraux et fruités. Bouche ample, longue et voluptueuse, aux tanins serrés. Grande persistance qui s'achève sur le fruit. Carafer 15 minutes à 17° pour accompagner une viande cuisinée au vin rouge, jusqu'en 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...on ne compte pas les fûts, ni les parcelles, ni les cuvées. Pour sûr, une large et belle gamme.
E
C'est plus une gamme, c'est la carte d'état major. Eclairant!
Publicité