750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
21 janvier 2007

En passant par la Lorraine

Comme le précisait Lisa hier, mes commentaires sur www.vinorati.com sont accessibles directement par le lien suivant : http://www.vinorati.com/user/Baraou

Hier j'étais sur la route entre Bû et Nancy. La dernière livraison me conduisait chez un couple de clients et nous avions prévu une petite dégustation apéritive. En fait Cécile et Yann-Philippe avaient préparé un véritable repas sous la forme de divers plateaux ; j'ai oublié de prendre une photo c'est dommage, mais heureusement Yann-Philippe a pris une photo du Labet avec le Mont d'Or. Deux vins furent dégustés.

Brumont_MS_05Alain Brumont Manseng-Sauvignon 2005 VdP des Côtes de Gascogne blanc

J'ai (re)découvert ce vin grâce à un client (merci Pierre) et je voulais le tester hors d'une dégustation formelle. Servi en bouteille à environ 11° ; le nez présente des odeurs de citron vert et de litchi, puis évolue sur la mangue. En bouche c'est frais, gras, suave et vif, sur une structure tendue et des saveurs d'agrumes. Pour l'apéritif, les entrées, les petits poissons frits, jusqu'en 2009.

Alain Labet Fleur de Marne "En Billat" 2000 Côtes du Jura (chardonnay ouillé)En_Billat_2000

Servi en bouteille à 12° (environ). Nez discret avec quelques notes d'aneth. Bouche à dominante minérale manquant un peu de tranchant, certainement à cause de l'élevage encore légèrement présent. Attendre 1 ou 2 ans pour juger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
... qui t'ont accueilli ont pris plaisir à cette dégustation/apéritif... <br /> Le Brumont était en effet superbe de fraîcheur et de vivacité.<br /> Rien à ajouter à ce commentaire !<br /> Pour le Labet, moi qui suis un inconditionnel du travail de ce vigneron de Rotalier (qui travaille en famille, avec ses 3 enfants, si je ne me trompe pas !), j'ai été quelque peu déçu par la discretion du nez, et une expression moins précise, moins incisive et fraîche que souvent chez ce vigneron. <br /> Je lui préfère nettement "En Chalasse" 2001 ou "Les Varrons" 2002.
Publicité