750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
14 décembre 2006

Cross-over

Cross_Over_entr_e

C'était le mardi 17 octobre, en pleine panne de connexion internet et depuis je n'ai pas eu le temps de finaliser ce commentaire. Voilà chose faite !

Une soirée chez Éric pour Boire et Manger cela ne se refuse pas...

Le premier vin est servi en aveugle. Le nez est marqué par le tilleul, le miel et les fruits secs. La bouche est ronde, douce, peu sucrée et avec des notes d'essence de fleurs. Je pense à un viognier sudiste un peu trop vieux. C'est en fait un Château Laroque Haut-Montravel 1993 (sauvignon et muscadelle).Cross_Over_entr_e_vins

Avec un magret de canard confit farci au foie gras d'oie, le premier vin rouge. Nez de petits fruits noirs sauvages et d'épices. Bouche soyeuse, fraîche et franche. Je pars sur un cabernet franc de Loire, c'est une mondeuse de Savoie : (que mes amis savoyards de Saint Sorlin d'Arves me pardonnent) Les Fils de Charles Trosset Arbin 2004 "confidentiel".

Cross_Over_platArrive la côte de boeuf avec pommes de terres rôties et échalotes confites, et j'ai apporté deux vins.

Le premier offre un nez de fruits noirs mûrs, de réglisse, de tabac brun et d'épices. La boucheCross_Over_Anjou est ample, fruitée, avec des tannins encore serrés. Éric pense à un Bordeaux à dominante de cabernet. C'est un cabernet d'Anjou réalisé par un jeune vigneron : Domaine Saurigny Anjou Rouge 2005.

Cross_over_LanguedocLe deuxième vin présente un nez puissant d'olive noire, de violette, de cassis, de garrigue et de goudron. La bouche est charnue, gourmande, réglissée, avec des tannins veloutés et une bonne fraîcheur. Olivier dit « Languedoc », bravo c'est : Les Chemins de Carabote 2005 Coteaux du Languedoc (Nicole et Jean-Yves Chaperon).

Pour dessert, pommes confites sous un quatre-quarts (réalisation d'Éric comme tout le reste). La boissonCross_Over_dessert qui l'accompagne offre des arômes de raisins secs et de figue sèche. La bouche est onctueuse mais un peu trop sucrée pour l'acidité. Je le bois sans mal mais je ne situe pas la chose... Français ? Vivant ? C'est une sélection de grains nobles d'Ugni blanc (?!), "moût de raisins partiellement fermentés" (pas le droit d'écrire "vin") : Domaine de Ravanès l'Ille 1998.

Merci à Éric et Olivier pour ce repas, dernier de l'Ère Normande, ils sont partis dans le sud-ouest d'où je viens et moi je tente encore de convaincre un banquier qu'il faut m'aider à développer mon installation aux portes de la Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelques essais plus tard... Pas totalement satisfait.
T
Dis-moi Lolo , qu'est-il arrivé à ton blog ? un coup de botox ?
Publicité