27 novembre 2007

Alphonse Mellot (Sancerre)

Un domaine suivi par Laurent Baraou pour Les Vins de Saint Antoine et une cuvée proposée dans un millésime ancien à parfaite maturité. Alphonse Mellot Edmond 1996 Sancerre Blanc Nez évolué aux notes d'agrumes confits sur une touche truffée. Bouche complexe et très intense, avec des notes d'orange amère et de truffe blanche. Finale très persistante aux saveurs d'écorces d'agrumes.
Posté par LaurentBaraou à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 novembre 2007

Clos de l'Amandaie (Languedoc)

Un jeune domaine sélectionné par Laurent Baraou pour Les Vins de Saint Antoine. Clos de l'Amandaie Chat Pitre Rouge (2006) Vin de Pays d'Oc Rouge Nez grillé et vanillé, sur des arômes de myrtille et de bâton de réglisse. Bouche aux saveurs séduisantes de tartelette aux myrtilles, dotée d'une bonne fraîcheur et finissant sur des notes de cassis.
Posté par LaurentBaraou à 19:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
23 novembre 2007

Vin international

Hier, Lisa Roskam (photo ci-contre) est venue avec une bouteille de vin allemand. J.J. Adeneuer Spätburgunder 2004 Trocken La robe de ce "blanc de noir" (en français dans la texte) allemand ressemble à celle d'un "gris de Toul". Son  nez est dominé par le chicon braisée et présente des notes iodées. L'attaque en bouche est vive, sur des notes citronnées, puis fait place à une sensation huileuse avec une légère amertume et un rappel de citron vert en finale.
Posté par LaurentBaraou à 15:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 novembre 2007

Lisa Roskam à Bû

Aujourd'hui nous recevons Lisa Roskam à Bû pour un déjeuner de travail (c'est chic). Peut-être des images sur le blog direct.
Posté par LaurentBaraou à 10:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 novembre 2007

Libérons le consommateur de vins

Jonathan Nossiter est un peu naïf, c'est vrai ; et il est utilisé par certains vignerons pour cibler une clientèle (comme Robert Parker par d'autres, voire les mêmes). Cependant, il dit beaucoup de vérités. "Choix personnel du consommateur, si juste il avait accès" : oui mais le consommateur de vins doit l'entendre, et c'est pas gagné. Nous organisons de belles dégustations, des rencontres avec les vignerons, mais peu d'amateurs sont curieux de nos choix indépendants, ils préfèrent aller dans les "grandes... [Lire la suite]
Posté par LaurentBaraou à 14:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
20 novembre 2007

Les Vins, Jonathan Nossiter et France Inter

Aujourd'hui (le 20) de 10h05 à 11h00, Isabelle Giordano (sur France Inter) parle vins avec Jonathan Nossiter (Mondovino) ; et j'interviens à la fin mais là n'ai pas l'essentiel. Si ? Vous allez me faire rougir... ce serait artificiel.
Posté par LaurentBaraou à 09:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 novembre 2007

On reprend tout calmement

Ce soir, nous reprenons nos notes de dégustations et les bouteilles, puis nous dégustons à nouveau... Dur boulot.
Posté par LaurentBaraou à 21:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
16 novembre 2007

Dégustation de vins en Eure et Loir

Demain (samedi 17), on déguste ! Mais notre équipe sera réduite, faute de transports en commun parisiens. Heureusement, les vignerons seront présents, et, je l'espère, un maximum de clients. Nous allons essayer de vous communiquer quelques éléments en direct sur "le blog direct".
Posté par LaurentBaraou à 22:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
15 novembre 2007

Francis Boulard

Francis prépare sa venue à Bû et il reste des places. Il est toujours possible de s'inscrire (avec paiement de l'entrée sur place ou via CB). De plus, ce vigneron blogueur nous révèle sur son blog un film d'animation que je vous conseille sur terre.tv ! JOIN THE ORGANIC REBELLION ! A Bû nous connaissons le sujet, nous vivons aux frontières de l'Empire des Céréaliers Intensifs.
Posté par LaurentBaraou à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 novembre 2007

Les vins en blogs

Tant de blogs (excellents) sur la cuisine ; si peu au sujet des vins... Pourtant la cuisine appelle le vin, non ?
Posté par LaurentBaraou à 11:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]