29 novembre 2007

Château Beauséjour (Montagne Saint Emilion)

Le Château Beauséjour, repris en 2005 par Pierre Bernault et conseillé par Stéphane Derenoncourt, est proposé depuis 6 mois par Laurent Baraou pour Les Vins de Saint Antoine. Château Beauséjour 2005 Montagne Saint Emilion Nez frais et vif, sur les fruits mûrs (fraise des bois, myrtille), les fleurs (violette, rose) et la réglisse. Bouche ronde, charnue, élégante, puissante, équilibrée, aux saveurs de petits fruits rouges et noirs, de violette et de vanille sur des tanins veloutés. Belle longueur minérale en finale.
Posté par LaurentBaraou à 00:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

28 novembre 2007

Valentin Zusslin (Alsace)

Un domaine choisi par Laurent Baraou pour son style, pur et net. Domaine Valentin Zusslin Bollenberg Prestige 2004 Gewurztraminer Nez sur les agrumes confits, les fruits exotiques (mangue, litchi), les fruits jaunes et quelques touches épicées. Bouche minérale, riche et parfaitement équilibrée. Finale sur des notes de zestes d'agrumes, d'une bonne acidité et sans lourdeur.
Posté par LaurentBaraou à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 novembre 2007

Raymond Boulard (Champagne)

Francis Boulard est venu présenter ses champagnes le 17 novembre à Bû. Laurent Baraou l'a sélectionné pour Les Vins de Saint Antoine, une entrée remarquée. Champagne Boulard Réserve Brut Nature (Non dosé, base pinot meunier 2004) Nez de fleurs séchées, de gingembre et de pain d'épices. Bouche intense aux notes de caramel blond et de fruits blancs. Finale minérale.
Posté par LaurentBaraou à 10:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 novembre 2007

Les Loges de la Folie (Montlouis sur Loire)

Un jeune domaine apprécié par Laurent Baraou et sélectionné pour Les Vins de Saint Antoine. Les Loges de La Folie Sucre d'Ange 2005 Montlouis Liquoreux Arômes de sucre d'orge, de poire et d'herbes fraîches. Bouche jouïssive ; très belle sucrosité aux saveurs d'abricot et de poire tapée bien équilibrée par l'acidité.
Posté par LaurentBaraou à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 novembre 2007

Alphonse Mellot (Sancerre)

Un domaine suivi par Laurent Baraou pour Les Vins de Saint Antoine et une cuvée proposée dans un millésime ancien à parfaite maturité. Alphonse Mellot Edmond 1996 Sancerre Blanc Nez évolué aux notes d'agrumes confits sur une touche truffée. Bouche complexe et très intense, avec des notes d'orange amère et de truffe blanche. Finale très persistante aux saveurs d'écorces d'agrumes.
Posté par LaurentBaraou à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
26 novembre 2007

Clos de l'Amandaie (Languedoc)

Un jeune domaine sélectionné par Laurent Baraou pour Les Vins de Saint Antoine. Clos de l'Amandaie Chat Pitre Rouge (2006) Vin de Pays d'Oc Rouge Nez grillé et vanillé, sur des arômes de myrtille et de bâton de réglisse. Bouche aux saveurs séduisantes de tartelette aux myrtilles, dotée d'une bonne fraîcheur et finissant sur des notes de cassis.
Posté par LaurentBaraou à 19:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 novembre 2007

Vin international

Hier, Lisa Roskam (photo ci-contre) est venue avec une bouteille de vin allemand. J.J. Adeneuer Spätburgunder 2004 Trocken La robe de ce "blanc de noir" (en français dans la texte) allemand ressemble à celle d'un "gris de Toul". Son  nez est dominé par le chicon braisée et présente des notes iodées. L'attaque en bouche est vive, sur des notes citronnées, puis fait place à une sensation huileuse avec une légère amertume et un rappel de citron vert en finale.
Posté par LaurentBaraou à 15:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 novembre 2007

Lisa Roskam à Bû

Aujourd'hui nous recevons Lisa Roskam à Bû pour un déjeuner de travail (c'est chic). Peut-être des images sur le blog direct.
Posté par LaurentBaraou à 10:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 novembre 2007

Libérons le consommateur de vins

Jonathan Nossiter est un peu naïf, c'est vrai ; et il est utilisé par certains vignerons pour cibler une clientèle (comme Robert Parker par d'autres, voire les mêmes). Cependant, il dit beaucoup de vérités. "Choix personnel du consommateur, si juste il avait accès" : oui mais le consommateur de vins doit l'entendre, et c'est pas gagné. Nous organisons de belles dégustations, des rencontres avec les vignerons, mais peu d'amateurs sont curieux de nos choix indépendants, ils préfèrent aller dans les "grandes... [Lire la suite]
Posté par LaurentBaraou à 14:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
20 novembre 2007

Les Vins, Jonathan Nossiter et France Inter

Aujourd'hui (le 20) de 10h05 à 11h00, Isabelle Giordano (sur France Inter) parle vins avec Jonathan Nossiter (Mondovino) ; et j'interviens à la fin mais là n'ai pas l'essentiel. Si ? Vous allez me faire rougir... ce serait artificiel.
Posté par LaurentBaraou à 09:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]