Suite à ma tournée "sudiste", je vous résume ma dégustation chez Alain Chabanon.

(tarifs là pour les vins déjà disponibles).

Alain Chabanon Trélans 2004 Vin de Pays d'Oc Blanc

54 % Vermentino et 46 % Chenin. Nez complexe à dominante florale avec quelques notes minérales. Bouche grasse et jouissive aux saveurs fraîches de fruits sains posées sur une base d'acidité tranchante. Servir après 1 heure de carafe à 13° jusqu'en 2016, avec une poularde à la crème.

Le Villard MMI/MMIII Vin de Table Blanc

100 % Chenin pour ce vin liquoreux (120 g/l de sucres résiduels) à caractère oxydatif. Nez confit aux arômes d'écorces d'agrumes, de raisin sec, de café et de noisette pilée. Bouche nette (aucune sensation de lourdeur, ni d'épaisseur) sur un alcool propre (13,5 %) et une acidité structurante. Légère amertume (noix) très agréable en finale. Servir après 30 minutes de carafe à 12° jusqu'en 2020, pour accompagner une tarte aux figues.

Campredon 2006 Coteaux du Languedoc Rouge

Syrah (50 %) Mourvèdre (31 %) Grenache (14 %) et Carignan (5 %). Arômes nets de violette, d'olive noire et de petits fruits rouges. Belle matière savoureuse, précise et tendue sur de beaux tanins. Servir à 17° jusqu'en 2013, en bouteille pour accompagner une grillade de viandes.

Les Boissières 2000 Coteaux du Languedoc Montpeyroux Rouge

Issu de vignes de 20 ans d'âge moyen à 90 % Grenache. Arômes de violette, de cassis et de garrigue. Saveurs de baies sauvages et de tapenade posées sur une structure très droite à l'acidité rafraîchissante. Belle finale aux notes chocolatées. Laisser en carafe 2 heures avant de servir à 15° pour accompagner une tajine d'agneau aux abricots, jusqu'en 2012.

Les Boissières 2003 Coteaux du Languedoc Montpeyroux Rouge

Nez intense dominé par des notes de cerises à l'eau de vie. Bouche corsée où le cépage dominant (Grenache) marque la cuvée par ses notes de fruits à noyaux et de réglisse avec une pointe de rancio. Servir à 15° en carafe pour accompagner un Ossau Iraty servi avec de la confiture de cerise noire, jusqu'en 2013.

Domaine de Font Caude 2000 Coteaux du Languedoc Montpeyroux Rouge

Arômes intenses et complexes de cassis, de prune noire, d'orange sanguine, de garrigue et de réglisse. Bouche typée, riche, généreuse et très longue, avec une matière fluide et aérienne sur des tanins fins et serrés. Ensemble parfaitement équilibré doté d'une finale minérale très fraîche. Avec des côtelettes d'agneau grillées aux herbes de Provence, servir en carafe à 17° jusqu'en 2015.

Esprit de Font Caude 2003 Coteaux du Languedoc Montpeyroux Rouge

Nez très séduisant et complexe, aux odeurs de violette, de garrigue et de baies sauvages. Bouche magnifique, fine et minérale, sur de très beaux tanins et doté d'une finale très très longue et fraîche. Servir après 1 heure de carafe à 17°, pour accompagner une longue discussion entre amateurs de grands vins ! Jusqu'en 2015.

Le Petit Merle aux Alouettes 2003 Vin de Pays d'Oc Rouge

Cette cuvée est composée de Merlot (75 %), de Mourvèdre (15 %) et de Carignan (10 %). Nez de jus de baies (fraise, cassis, mûre) avec une touche épicée. Bouche fluide et fruitée, construite autour d'une agréable structure minérale. Aérer 1 heure en carafe avant de servir à 16° pour accompagner un viande rouge juteuse, jusqu'en 2012.

Le Merle aux Alouettes 2004 Vin de Pays d'Oc Rouge

Merlot (82 %) et Grenache (18 %) pour le nouveau millésime de cette cuvée. Arômes de prune, de myrtille, de mûre et de truffe, avec des notes sudistes de garrigue. Bouche fruitée (coulis de fruits des bois), profonde et droite, construite sur une puissante minéralité. Finale persistante avec des notes de café fraîchement moulu. Servir après 1 heure de carafe à 16° pour accompagner un rôti de bœuf truffé ; jusqu'en 2016.