750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
10 avril 2007

Château Larmande

Mardi 3 avril 2007 Saint Émilion, le soleil brille. Pour atteindre le Château Larmande il faut se rendre, muni du badge officiel, sur le parking d'un château voisin (avec service d'ordre et hôtesse d'accueil) puis prendre une des navettes climatisées qui vous conduit (par groupe de 5 ou 6 personnes) au milieu des vignes, jusqu'à l'entrée du domaine hôte de l'Union des Grands Crus de Bordeaux. Hôtesses d'accueil, petits livrets pour vos notes de dégustation, verres, et enfin, les vins biens présentés avec de la place pour circuler. Pour commencer nous nous dirigeons vers les échantillons du Château Larmande, il me semble que c'est un beau geste pour honorer les efforts (certes peu écologiques) consentis pour cette réception "mondaine". Erreur ! C'est un vin qui va me rester dans les papilles pour le reste de la dégustation et c'est bien dommage pour les autres souvent trop durs ou trop mous et dont aucun n'atteindra l'élégance du Château Larmande 2006.

Je ne vais pas faire le compte-rendu des commentaires de service ridicules entendus ça et là, je vais me contenter de rapporter mes meilleures sensations.

Château Canon La Gaffelière 2006 Saint Émilion Grand Cru

Nez intense, fruits noirs et graphite. Bouche ferme, réglisse, cassis, très tannique mais sans raideur, avec toutefois une légère amertume en finale.

Château La Tour Figeac 2006 Saint Émilion Grand Cru

Nez fruité, tout en finesse. Bouche pure, longue, déjà bien élevée mais restant tonique.

Château Pavie Macquin 2006 Saint Émilion Grand Cru

Nez dominé par des notes de café mais d'une belle noblesse. Bouche élégante, concentrée et serrée, pour un grand potentiel qui devrait se dévoiler totalement après l'élevage.

Château Troplong Mondot 2006 Saint Émilion Grand Cru

Nez concentré de petits fruits noirs et rouges. Bouche souple, longue, riche.

Château Larmande 2006 Saint Émilion Grand Cru

Nez très subtil de baies sauvages. Bouche fine, élégante, élancée, longue, pour un vin féminin, mais ici cela épate moins que chez le maçon Gracia (même si les filles Gracia n'ont rien de maçons).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
...si le bas ne me trompait pas, le haut m'abusait...
B
Rien ne sera comme 2003, surtout question fraîcheur.
T
Le 2003 s'était révélé terriblement plat, creux et insipide en février ; sembles-tu nous dire que le 2006 confirme cette déception ?
B
mes bécots sont bien meilleurs que ceux de 2006 du Grand Cru que tu évoques.
T
... amène Sylvia dans la salle à manger et fis-lui dans ton beau séjour, un bécot...
Publicité