750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
17 décembre 2006

16 décembre 2006

16_d_c_blog_1

Samedi matin j'ai pris la route en plein brouillard, puis sous la pluie... à l'arrivée sur Saumur le temps c'est un peu dégagé.

Le Château de Villeneuve a produit un Saumur Champigny 2005 très fruité. Contrairement au 2004 qui a bénéficié de l'apport des Vieilles Vignes et du Grand Clos, le générique de 2005 est moins structuré mais il est très agréable, basé sur un fruit sain et mûr.

Château de Villeneuve 2005 Saumur Champigny

Nez de mûre aux nuances minérales. Bouche fraîche, fruitée aux notes de petits fruits rouges et noirs (fraise, mûre, framboise, cassis). Servir à 15° en bouteille jusqu'en 2012.

16_d_c_blog_2

A midi j'arrive chez un jeune client, alto issu du Conservatoire National de Bordeaux (actuellement alto solo à l'Orchestre National de France) il me reçoit avec un Anjou blanc.

Domaine Mosse Bonnes Blanches 2003 Anjou blanc16_d_c_blog_3

Nez de cire et de miel d'acacia avec des notes minérales. Bouche au boisé peu marqué, d'une belle maturité, au caractère droit et sec. Parfait pour l'apéritif servi à 12°.

Après ce bon moment je file chez Yannick Amirault. Deux cuvées 2005 sont sorties depuis La Mine et La Coudraye (voir commentaires de la dernière visite).

Yannick Amirault La Source 2005 Saint Nicolas de Bourgueil

Nez frais de fruits noirs (mûre, cassis). La bouche est pleine, bien structurée, franche, sur les fruits mûrs. A boire en bouteille à 15° jusqu'en 2010 pour le plaisir d'un apéritif réussi.

Yannick Amirault Les Malgagnes 2005 Saint Nicolas de Bourgueil

Nez de violette et de baies sauvages. Bouche tannique, minérale, concentrée, encore très jeune (mise en bouteille à peine terminée) ce vin est étonnament accessible. Il faudra lui laisser toutefois deux années pour l'apprécier pleinement et cinq années pour profiter de tout son potentiel.

C'est reparti, en route pour le Domaine Huet.

Domaine Huet Clos du Bourg 2005 Vouvray Sec

Je le goûte à nouveau car c'est actuellement le plus demandé par mes clients. Le nez offre des parfums de petites fleurs blanches. La bouche est minérale, légèrement sucrée, onctueuse. Très long en bouche, à servir jusqu'en 2015 à 10° en bouteille, pour les poissons de rivière.

Domaine Huet Le Mont 2005 Vouvray Moelleux Première Trie

C'est le dernier sorti. Nez de fruits frais (pomme, poire, raisin doré). Bouche vive aux saveurs de d'eau de fleur d’oranger, avec des notes fumées. Sera parfait à 10°, seul ou avec des petits toasts au foie gras cuit nature.

Et je repars pour cinq livraisons, sous la pluie et la nuit tombant... Les derniers clients me retiennent à dîner (je vais pas me plaindre) avec 3 jolis vins.

Domaine de la Charrière Clos St-Jacques 2001 Jasnières

Servi en apéritif. Nez discret, aux notes d'agrumes. La bouche est minérale, avec une acidité citronnée. Ce vin est droit, plutôt réussi, et parfait pour réveiller les papilles.

Domaine M. Chapoutier La Sizeranne 1991 Hermitage rouge

Le nez est élégant, avec des arômes de cassis et des notes de pain grillé. La bouche est suave, pleine, d'une grande fraîcheur (menthe sauvage et poivre noir). La finale savoureuse est très longue. Grand vin en pleine maturité, parfait pour la viande (un excellent rôti, merci Christophe). Servir en carafe à 16° jusqu'en 2015.

Domaine Georges Vernay Saint Joseph 2003 Saint Joseph rouge

Nez élégant aux notes de cerises noires. Bouche puissante aux tannins fins et veloutés avec des saveurs sudistes d'herbes aromatiques. Je l'ai trouvé meilleur que sur place il y a dix mois. Servir en carafe à 16° avec un rôti, jusqu'en 2012.

16_d_c_blog_4

Après il fallait rentrer !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Huet et Amirault, on adore. Huet et Amirault, encore. Huet et Amirault, sans eux la Loire serait à sec.
Publicité