750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
3 décembre 2006

Domaine Bernard Baudry

Baudry_CaveBaudry_Chais

Comme promis je commence le récit de ma tournée par la dégustation réalisée au domaine Bernard Baudry en compagnie du père (Bernard) et du fils (Matthieu). J'ai ajouté à mes notes quelques commentaires de millésimes précédents.

Rosé 2004 Chinon Rosé

Sec, tendre et désaltérant ce rosé de Cabernet Franc doit être bu sans attendre.

Rosé 2005 Chinon Rosé

Rosé de pressurage fruité et désaltérant, à boire avant 2008, servi à 12° sur une salade verte légèrement assaisonnée au vinaigre de framboise.

Baudry_Chinon_Blc_05Le Chinon Blanc 2005

Sur un terroir argilo-calcaire cette nouvelle plantation de chenin produit son premier vin. Cela nous donne un vin sec légèrement tendre (3,5g/l de sucres résiduels). Nez minéral et fruité (fruits jaunes et blancs). Bouche grasse et soyeuse de fruits dorés légèrement confits avec une touche de citron vert et une finale miellée. Servir jusqu'en 2010 à 11°, après 1 heure de carafe, pour l'apéritif ou sur un plat de petits légumes.

La Croix Boissée 2004 Chinon Blanc

Sur la même parcelle qui donne la cuvée rouge, une petite quantité de chenin nous offre cette cuvée très limitée. Robe limpide aux reflets jaunes-verts, nez de fruits blancs, bouche offrant une large palette aromatique avec une touche crayeuse typique de la parcelle, bon potentiel de garde. A servir après 1 heure de carafe, jusqu'en 2015, à 11° pour accompagner un poisson de rivière.

La Croix Boissée 2005 Chinon Blanc

Les vignes commencent à vieillir et le vin gagne en complexité. C'est un vin sec avec moins de 2 g/l de sucres résiduels. Ce blanc très riche présente beaucoup de minéralité calcaire particulièrement perceptible en milieu de bouche. Nez crayeux et floral (roses jaunes foncées de mon jardin). En bouche il se révèle glycériné, anisé, vif (sec) et digeste. Servir jusqu'en 2015 après 1 heure de carafe à 12° pour des écrevisses.

Les Granges 2004 Chinon Rouge

Nez très aromatique et complexe pour ce vin fruité et gourmand, à la texture fine. Chinon souple et friand à déguster dans sa jeunesse, caractéristique des sols de graviers sableux. Ouvrir la bouteille 1 heure avant de servir à 15° sur un plat de lentilles, jusqu'en 2010.

Les Granges 2005 Chinon Rouge

Nez éclatant de fruits rouges. Bouche fraîche et gourmande aux saveurs de fraise et de framboise. Finale légèrement épicée. Vin vif à savourer jusqu'en 2010, servi en bouteille à 16° sur une volaille rôtie.

Le Domaine 2002 Chinon Rouge

Robe grenat, nez de fruits rouges épicés, bouche souple structurée par de beaux tanins. Vin fin en début de maturité. Elégant et harmonieux il s'appréciera jusqu'en 2010 servi en bouteille à 15° sur des charcuteries.

Le Domaine 2003 Chinon Rouge

Seule cuvée du domaine issue d'un assemblage de parcelles elle est comme toujours très équilibrée. Nez fruité et concentré. Bouche élégante, fraîche, aux saveurs de fruits mûrs. A servir en carafe à 16° sur un reste de rôti froid, jusqu'en 2010.

Le Domaine 2004 Chinon Rouge

C'est la cuvée la plus accessible, elle offre un Chinon gourmand. Nez exubérants de fruits mûrs. Bouche minérale, droite, avec une belle acidité. Sera parfait au printemps pour accompagner de petits oiseaux rôtis. Servir en bouteille à 15° jusqu'en 2012.

Les Grézeaux 2002 Chinon Rouge

Cuvée issue de la parcelle la plus âgée (plus de 50 ans) du domaine. Robe grenat, nez de poivron rouge. Bouche ferme, dense et soyeuse. Ce vin sera au meilleur jusqu'en 2014, servi à 16° après 1 heure de carafe sur une pièce de bœuf grillée.

Les Grézeaux 2003 Chinon Rouge

Robe brillante, nez de groseille, bouche vive. Ce vin concentré offre une matière dense et soyeuse due à l'influence des graviers. Longue finale légèrement sucrée. Complexe, il sera au meilleur niveau jusqu'en 2018, servi à 16° sur un lapin aux carottes.

Les Grézeaux 2004 Chinon Rouge

Cette cuvée de graves présente des arômes de poivron et de fumé. La bouche est fraîche et complexe avec des saveurs de petits fruits et de graphite. Tendre, fringuante, pure, c'est la cuvée de garde qui peut s'apprécier jeune et qui garde une belle fraîcheur en ces millésimes secs. Servir à 17° après 30 minutes de carafe pour un bon rôti de bœuf.

Le Clos Guillot 2003 Chinon Rouge

Sur un coteau calcaire de pente sud-sud-est, fortement argileux en haut, composé de tuffeau jaune en bas de parcelle, les vignes d'environ 10 ans sont vendangées manuellement. Nez intense de fruits cuits. Vin raffiné que ses arômes de griottes et de fruits noirs font "pinoter" sur ce millésime. D’une belle longueur, racé, d'une grande pureté aromatique et très frais en bouche. Servir à 16° sur une volaille rôtie jusqu'en 2015.

Le Clos Guillot 2004 Chinon Rouge

Encore une fois ce clos nous délivre un Chinon très typé. Arômes intenses de fruits cuits, saveurs de cerises noires, touche minérale grasse (argile), beau volume racé avec des tanins droits et fins, finale souple et persistante. Servir à 16° sur une viande rouge juteuse jusqu'en 2018.

Baudry_Clos_Guillot_05_soutirage_d_c06Le Clos Guillot 2005 Chinon Rouge

Encore en cours d'élevage il nous offre déjà un fruit mûr, un corps gras et sa minéralité argileuse. Le velouté est superbe et l'équilibre est parfait.

La Croix Boissée 2003 Chinon Rouge

Sol calcaire sur des coteaux modelés par une forte érosion, avec une pente orientée plein sud qui favorise l'ensoleillement. Robe rouge carmin. Nez de cacao, de framboise et de cassis. Attaque ronde, bouche soyeuse, fine et structurée. Finale tannique et persistante. Ce vin délivre une puissante matière marquée par des tanins fermes et "crayeux". De la complexité, du gras, des fruits très mûrs, ce Chinon s'exprimera pleinement jusqu'en 2020. Servir après 3 heures de carafe, à 17° sur un gibier à plumes.

La Croix Boissée 2004 Chinon Rouge

Petite parcelle de vignes âgées de 5 à 40 ans vendangées manuellement qui offre une cuvée bâtie pour la garde. Le nez séduit par des notes florales (lilas et violette). La bouche florale et minérale (calcaire) offre des tanins fins et serrés, et un fruité sain et mûr persistant. Servir jusqu'en 2025, après 3 heures de carafe, à 18° sur un gibier à poils.

La Croix Boissée 2005 Chinon Rouge

Toujours en cours d'élevage, le vin est concentré et marqué par le calcaire. Les tanins sont très présents et le fruité est puissant. Les saveurs crayeuses qui caractérisent cette cuvée sont très marquées et les arômes floraux sont perceptibles... très prometteur !

Baudry_Bernard_et_Matthieu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité