750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
20 octobre 2006

Le vin

Georges Brassens chantait (le vin) :


Avant de chanter ma vie, de fair' des harangues

Dans ma gueul' de bois j'ai tourné sept fois ma langue

J'suis issu de gens qui étaient pas du genre sobre

On conte que j'eus la tétée au jus d'octobre...


Mes parents on dû m'trouver au pied d'une souche

Et non dans un chou comm' ces gens plus ou moins louches

En guise de sang (Ô noblesse sans pareille!)

Il coule en mon cœur la chaude liqueur d'la treille...


Quand on est un sage, et qu'on a du savoir-boire

On se garde à vue en cas de soif, une poire

Une poire ou deux mais en forme de bonbonne

Au ventre replet remplie du bon lait d'l'automne...


Jadis, aux Enfers cert's, il a souffert Tantale

Quand l'eau refusa d'arroser ses amygdales

Être assoiffé d'eau c'est triste, mais faut bien dire

Que, l'être de vin c'est encore vingt fois pire...


Hélas ! il ne pleut jamais du gros bleu qui tache

Qu'ell's donnent du vin j'irai traire enfin les vaches

Que vienne le temps du vin coulant dans la Seine !

Les gens, par milliers courront y noyer leur peine...

Gros_bleu_qui_tache

Pour ma part je m'ai pas reçu que du rouge qui tache, je dois à ma famille une éducation du palais allant du "10" local (limite est du vignoble girondin) au Châteauneuf du Pape (Domaine de la Vieille Julienne) paternel (breton mais pilote de chasse basé à Orange), en passant par les grands liquoreux de la Garonne achetés par mes grands-parents épiciers-boulangers (Bouchoc, Coutet, Filhot, de Rayne Vigneau, Rieussec, Suduiraut, des grandes années 1929, 1937, 1947, 1949, 1959), les Cahors (Clos Triguedina) rapportés par mon père lors de ses déplacements professionnels (il n'était plus pilote de chasse) et les Bandol maternels (souvenirs de vacances). Il faudrait ajouter à cela quelques Bordeaux classiques et les vignobles voisins de la maison (Haut-Brion et La Mission Haut-Brion). Donc point de gros bleu qui tache... mais quelques méchants sauvignons d'après parties de boules (bretonnes) autour de la baie de Concarneau...

Ni_gros_bleu_ni_tache

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le Lolo, un matin vers midi<br /> Ouvrit les yeux tout guilleret<br /> Et entreprit de réveiller sa tendre moitié<br /> Qui du sommeil du juste était assoupie...<br /> <br /> Il lui susurra à l' oreille<br /> "Bonjour ma chérie<br /> Une question me torture depuis la veille<br /> Comment calcule-t-on la TVA en Albanie ?"<br /> <br /> GARE AU LOLOOOOO...<br /> <br /> Elle lui dit : "Va donc mourir pauvre pomme<br /> Moi je préfère repiquer un somme!"<br /> Abasourdi par tant d'incompréhension,<br /> Le Lolo en tomba sur le fion...<br /> <br /> Sortant pour reprendre ses esprits<br /> Après cette rebuffade inattendue<br /> De bric et de broc il se vêtit<br /> Avant de sans but arpenter les rues...<br /> <br /> GARE AU LOLOOOOO...<br /> <br /> Envoûté par les néons lumineux<br /> Il n'était plus qu'un docile chaland<br /> Et c'est la démarche hagarde et les yeux vitreux<br /> Que vers son destin il avança inconsciemment...<br /> <br /> Le marchand de liqueurs tout enjoué<br /> De ce cadeau du ciel inattendu<br /> Entreprit de tout lui faire goûter<br /> D' une infâme piquette au meilleur de ses crus...<br /> <br /> GARE AU LOLOOOOO....<br /> <br /> Grisé par la gouaille du commerçant<br /> Et une petite trentaine de verres<br /> Il signa sans ciller un chèque en blanc<br /> Et de merveilles devint l'heureux allocataire...<br /> <br /> De retour chez lui, sans aucune peine<br /> Sylvia il refit sienne grâce aux magiques potions<br /> Et depuis il n'est plus qu'un vigoureux étalon<br /> Car du Clair Régal court dans ses veines...<br /> <br /> GARE AU LOLOOOOO... !!!!!!
Publicité