750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
11 octobre 2006

Bourgueil Saumur Épisode 2

Ch_teau_de_Villeneuve_vignes

Après une visite éclair au Château de Villeneuve (nous en reparlerons, pour l'instant rien de neuf, vous pouvez revoir leVignes_de_Saumur reportage du mois de juin), j'ai traversé le vignoble saumurois pour me rendre chez Thierry Germain, au Domaine des Roches Neuves. J'ai déjà parlé de cette propriété et de ce vigneron mais je profite de la sortie de ses 3 cuvées d'élite pour en souligner la qualité. Le millésime 2006 sera de très belle qualité sur ces trois cuvées, mais de façon générale c'est un millésime qui va exiger de bons choix en vinification comme il a exigé de bons choix à la vigne (surtout pour les vendanges).

Le Domaine 2005 Saumur Champigny

Nez explosif de fruits rouges écrasés. En bouche il se révèle frais, fruité, gai, d'une belle tenue, et équilibré par une bonne acidité (ph de 3,3). A déguster jusqu'en 2014 à 16° avec une assiette de charcuterie fine.

Les Terres Chaudes 2005 Saumur Champigny

Nez expressif, frais et fruité (cassis). La bouche présente une belle minéralité, une bonne acidité et un fruit très gourmand. Ce vin est un compagnon idéal des plats d'hiver (pot-au-feu par exemple), servi en carafe à 17° jusqu'en 2015.

Les Terres Chaudes 2004 Saumur Champigny

Robe sombre aux reflets grenats. Nez dense aux parfums de fruits noirs et d'herbes séchées. Belle complexité aromatique pour une bouche ronde et pleine aux tanins fins et bien intégrés. Ce vin intense ne présente aucune lourdeur et accompagne agréablement un solide repas. Servir jusqu'en 2015 après 1 heure de carafe à 16° sur une pièce de boeuf grillée.

Les Terres Chaudes 2003 Saumur Champigny

Ce vin à la robe sombre violacée et aux arômes épicés de baies sauvages offre une bouche fruitée aux tanins mûrs. A boire jusqu'en 2016 sur un boeuf carottes, servi à 16° après 1 heure de carafe.

Thierry_Germain_dans_ses_vignesLa Marginale 2004 Saumur Champigny

Nez encore fermé à ce stade mais le bois (20 % de bois neuf) ne domine pas. En bouche, les tanins sont pointus mais ils ne masquent pas un fruit très mûr qui donne un toucher gras et soyeux. La finale est encore légèrment astringente mais cela va se fondre rapidement dans un ensemble prometteur.

La Marginale 2003 Saumur Champigny

Robe grenat aux reflets noirs. Nez puissant exhalant des arômes fruités. Bouche généreuse et opulente aux tanins veloutés. Magnifique finale épicée. L'élevage ne se fait pas sentir et la fraîcheur étonne pour ce millésime sudiste. Servir jusqu'en 2018 après 2 heures de carafe à 16° sur un canard rôti.

La Marginale 2002 Saumur Champigny

Robe sombre aux reflets d'encre noire. Nez concentré au boisé fondu très séduisant et aux arômes de mûre sauvage. Bouche dense, suave et précise aux tanins soyeux. Belle finale digne d'un grand Bordeaux de la rive droite. Servir jusqu'en 2015 après 2 heures de carafe à 16° sur une côte de boeuf.

L'Insolite 2005 Saumur Blanc

Le nez s'ouvre sur des arômes de pamplemousse et de ciron vert, puis présente des flaveurs florales de chêvrefeuille et de lys qui se prolongent en bouche. Les saveurs printanières toniques laissent place à la minéralité légèrement saline. La bouche est dense et grasse, l'acidité (ph de 3,2) souligne toute le fraîcheur des saveurs fruitées équilibrées par un peu de sucre résiduel (3,4 g/l). Servir en bouteille à 12° jusqu'en 2015, pour accompagner un carpaccio de saint-jacques.

L'Insolite 2004 Saumur Blanc

Les vignes de plus de 80 ans nous offrent un Saumur blanc original, onctueux et d'une grande fraîcheur. Robe claire et limpide. Nez de pamplemousse rose et ciron vert. Bouche minérale tonique et finale légèrement saline. Jusqu'en 2012, servir en carafe à 12° sur une raie au beurre noir, puis sur un fromage de chèvre type Pélardon ou Picodon.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En parlant de champigny , ca me fait penser que c'est l'époque des cepes et on en trouve pas qu'a Bordeaux meme dans la loire et la Normandie !<br /> Vive le Champigny !<br /> Il parait que c'est la boisson officielle de l'ecole de la cavalerie !
Publicité