750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
10 octobre 2006

Bourgueil Saumur Épisode 1

Yannick_Amirault_Vignes Encore un voyage sous la pluie. Mais la pluie juste après les vendanges, c'est une bonne distribution, et de l'eau nous en avons tous besoin (à consommer avec modération toutefois).

Je vais profiter de ce voyage pour vous présenter deux domaines avec lesquels j'apprécie travailler.

Tout d'abord, Yannick Amirault (assisté par son épouse et son fils Benoît) à Bourgueil. Dans ce domaine, 6 cuvées rouges (3 Bourgueil et 3 Saint Nicolas de Bourgueil) et un rosé sont réalisés chaque année.

Ici tout est délicieux et dans chaque millésime. Il y a des cuvées à boire et des cuvées à garder, et toujours une expression équilibrée du fruit et du minéral plus une touche savante de vinification et d'élevage. Deux appellations soignées avec l'amour du travail bien fait : Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Rendements faibles, vendanges manuelles de raisins à parfaite maturité et travail de la vigne en lutte raisonnée assurent la qualité des vins du domaine.

Yannick_Amirault____pouse

Le Rosé 2005 Bourgueil Rosé

Nez grillé (à cause des fermentations particulièrement longues en ce millésime) pour ce rosé sec (pas de sucre résiduel) destiné plus à la table qu'à l'apéritif. Bouche acidulée et onctueuse, très digeste malgré les 13,5 % d'alcool volumique affichés. Servir à 10° avec une entrée pamplemousse et crevettes ou sur des rillettes, voire une quiche lorraine.

La Coudraye 2003 Bourgueil Rouge

Vin souple et fruité, reflet d'un millésime exceptionnel. Gourmandise pleine de charme avec un fruit épanoui sur une jolie trame serrée, cette cuvée se révèle immédiatement. Pas de bois et toujours une belle pureté aromatique. Servir à 15° sur une terrine de lièvre jusqu'en 2008.

La Coudraye 2004 Bourgueil Rouge

Vin équilibré, frais et fruité. Les tanins sont mûrs et fondus. Une cuvée toujours gourmande et pleine de plaisirs accessibles. Servir à 15° jusqu'en 2009, sur une terrine de lapin légèrement épicée.

La Source 2004 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Rouge

Vin souple issu d'un millésime équilibré, excellent compagnon de table. La robe est moyennement sombre avec des reflets violacés, le nez de fruits noirs est très séduisant. La bouche est friande, ronde et soyeuse. C'est un vin très fruité dans lequel on trouve des notes de pruneau. A boire à 15° jusqu'en 2008, avec un foie de veau.

La Mine 2003 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Rouge

Vin élevé en fûts puis mis en bouteilles sans filtration. Cette cuvée présente une étonnante pureté gustative de fruits très mûrs, avec une bouche charnue et une structure tannique de grande qualité. Sera à son meilleur niveau dans un an, servi à 17° à côté d'une gigue de chevreuil, jusqu'en 2010.

La Mine 2004 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Rouge

Robe d'un rouge fruité qui annonce la bouche charnue de griotte. Le nez aux touches boisées développe des arômes de petits fruits noirs. Les tanins sont présents mais élégants. Belle finale épicée. Attendre deux ans pour l'apprécier à 18° sur un coq au vin, jusqu'en 2012.

La Mine 2005 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Rouge

Nez riche aux arômes de petits fruits rouges et d'épices. La bouche gourmande présente des saveurs subtiles de fruits mûrs et frais, avec des tanins fins. Déjà superbe aujourd'hui, il s'appréciera à 17° sur un salmis de palombe, jusqu'en 2014.

Les Quartiers 2003 Bourgueil Rouge

Nez fin et harmonieux, arômes de fruits noirs. Bouche bien construite sur des tanins fins et serrés et des saveurs de fruits très murs, belle matière concentrée et finale persistante. Ce millésime pourra être apprécié dès aujourd'hui en le décantant 2 heures et jusqu'en 2018. A servir à 16° sur des cailles rôties.

Les Quartiers 2004 Bourgueil Rouge

Robe sombre et profonde, nez fin aux arômes de fruits noirs bien mûrs. Bouche très agréable, moelleuse et d'une belle fraîcheur. A carafer deux heures avant de servir jusqu'en 2018, à 16° pour accompagner une volaille fermière.

Le Grand Clos 2004 Bourgueil Rouge

Nez séducteur aux arômes de petits fruits noirs bien mûrs. Bouche tendue avec un beau volume fruité et une bonne fraîcheur sur des tanins fins très présents. Attendre 2 ans pour servir après 1 heure de carafe à 16° pour accompagner un pigeon rôti ; jusqu'en 2015.

Les Malgagnes 2004 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Rouge

Cuvée tannique et charnue. Le charme d'un boisé bien dosé annonce un fruité très équilibré aux nuances de petits fruits rouges et noirs bien mûrs. La bouche est pleine et ferme, d'une grande classe. A servir après 1 heure de carafe, à 16° dans un grand verre, pour accompagner une belle pièce de boeuf jusqu'en 2020.

La Petite Cave 2004 Bourgueil Rouge

Ce vin profond aux tanins civilisés propose un nez finement boisé puis une bouche épicée aux saveurs de fruits noirs. La chair est ferme, dense, et d'une belle longueur. Servir jusqu'en 2025 après 1 heure de carafe, à 18° pour accompagner des cailles rôties.


Comme le réclame Eric (qui signe ses commentaires THE) je vous parlerai des vins de Thierry Germain dans le prochain épisode.

Bord_de_Loire_Souzay

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Simpa tous ces commentaires de laurent, moi j'en suis baba ! Meme si je suis pas un fan de Bourgueil, j'avoue que c'est beau à lire
Publicité