750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
7 septembre 2006

Angers – Nantes

Non ce n'est plus depuis longtemps une affiche du Championnat de France de Football ! Mais c'est un trajet que j'effectue régulièrement par diverses voies routières, voire ferroviaires (faudra que je pense à le tenter par voies navigables).

Domaine Saurigny

Tout d'abord, quand un client tient à me faire découvrir un vigneron, je suis particulièrement attentif. En effet si un client apprécie mes sélections il est logique que je m'intéresse aux siennes. De plus, à l'origine de mes découvertes il y a souvent un bon tuyau de client ou de vigneron, rarement le hasard.

Merci donc à Erwan de m'avoir fait découvrir ce vigneron.

Sophie et Jérôme ont travaillé sept années dans le bordelais (n'y voyez aucun chauvinisme) avant de poser leurs outils sur les 8 hectares d'un petit domaine de l'anjou. 2005 est leur premier millésime. Ils élaborent des vins vivants vinifiés sans ajouts (levures indigènes, pas de souffre...) et respectueux du fruit et du terroir. Certes ce n'est qu'un début, mais quel plaisir. Si vous aimez le livre de Kermit Lynch "Mes aventures sur les routes du vin", vous aimerez ces vins ! Toutefois, il faut les conserver avec précaution (cave à 14°) et cela demande au professionnel que je suis quelques attentions particulières pour le transport (mais il en est de même avec Peyre Rose et bien d'autres, alors je suis équipé et organisé). Aussi, avec la chaleur, certaines bouteilles reprennent du gaz, c'est un phénomène tout à fait normal avec ce genre de vins et il ne faut pas hésiter à bien aérer avant de déguster.

Saurigny_Polissonne_05

La Polissonne 2005

Mais qui est-elle ? Une blairaude ? Sophie ? Ma compagne de dégustation ? Rien de tout cela (ou tout cela à la fois), c'est une cuvée de cabernet franc rosé. Ce Vin de Table (appellation certifiée !) est un rosé de pressurage légèrement filtré qui titre 12,5 % d'alcool volumique et présente 53 g/l de sucres résiduels. La robe rappelle un bonbon acidulé à la cerise et le nez évoque la framboise sauvage et le Cherry des vieilles anglaises (polissonnes ?). La bouche est fruitée (fruits rouges) et présente une grande douceur sucrée avec des notes de noyau de cerise. Ce vin est vivant, et sa finale sucrée laisse un goût de gelée de framboise. C'est un vin qui appelle la modération, il risque d'être écoeurant au-dela de deux verres. Servir à 10° (après aération) pour accompagner des petits légumes crus servis en apéritif et des salades composées ; avant 2008.

Saurigny_Gamma_GT_05_d

Gamma GT 2005

Non ce n'est pas une voiture de sport, mais c'est lié à une forte consommation. Cette cuvée (classée Vin de Table) issue de gamay (sur coteaux schisteux) titre à 14,5 % et se boit facilement, attention donc au taux de gamma GT. Robe carmin, nez de raisin rouge bien mûr (!?), de zeste d'orange et de fraise écrasée. Bouche très légèrement perlée dominée par la cerise, avec des saveurs de banane mûre et une belle acidité. Finale sur les fruits rouges écrasés. Servir à 15/16° après 30 minutes de carafe (pour évacuer le gaz) en accompagnement de charcuteries autour d'une tablée de copains et copines (de cheval bien sûr) ; jusqu'en 2009.

Saurigny_Anjou_2005Anjou rouge 2005 Anjou AOC

Assemblage de cabernet franc (75 %) et cabernet sauvignon (25 %) sur terroir d'argiles, schistes et quartz en surface et calcaires en profondeur. Ce vin puissant titre 14,5 % d'alcool et sera en début d'apogée dans deux ans. La robe pourpre précède un nez épicé aux arômes de fruits noirs et de tabac brun. La bouche ample aux tanins serrés offre un beau fruité frais (jus de fruits rouges) avec des sensations de cuir ; bonne persistance des saveurs à dominante de fraise des bois. Carafer 6 à 10 heures (ou attendre 2008) pour servir à 17° à côté d'un civet d'automne.

Il y a aussi le 90 C (des bulles et du volume!), Les Galapiats (Gamay de desserts), Le P'tit Saur (Rosé de grolleau) et un Anjou rouge de vieilles vignes plus un Coteaux du Layon à découvrir dans un prochaine reportage (début octobre).

2006_septembre_S_vre_Nantaise_ter

Sur les traces d'Olivier Poussier passé quelques jours avant pour constater comme moi (quelle modestie...) que le millésime 2005 sera à la une pour le Domaine de l'Ecu.

Domaine de l'Ecu

Guy Bossard est un vigneron rationaliste engagé dans une démarche d'expression des terroirs. Propriétaire exploitant du domaine de l'Ecu il réalise des vins de grande qualité en s'appuyant sur un travail respectueux de la terre, de la vigne et de l'environnement. La bio-dynamie lui permet d'exprimer le terroir au travers des raisins dont les saveurs sont sublimées.

Vignes labourées à cheval, vignes de plus de trente cinq ans, rendements modérés, vendanges manuelles, fermentation 100% levures naturelles indigènes, pas d'ajout d'acide, élevage sur lie en cuve souterraine (pour tous les blancs), vinification à basse température avec des matières concentrées, sont les éléments fondamentaux de la réussite de ce domaine dans la production de grands vins secs, purs et aériens.

Cabernet 2003 Vin de Pays du Jardin de la France

Composé à 20% de Cabernet Sauvignon et 80% de Cabernet Franc, ce vin rustique (ce n'est pas péjoratif) titre 12 % d'alcool. Fruité et rond il se boira dans les deux ans, servi à 15° sur des charcuteries ou des viandes grillées.

Ludwig Hahn Méthode Traditionnelle

Ce mousseux est composé à 45% de Folle Blanche, 25% de Chardonnay, 20% de Melon de Bourgogne et 10% de Cabernet. Vin effervescent complexe aux saveurs d'agrumes il possède une belle fraîcheur en bouche. Il est riche en matière et en fines bulles. Servir dans les 2 ans, à 9°.

Gros Plant 2004 Gros Plant du Pays Nantais VDQS

100% Folle Blanche, avec seulement 10,5 % d'alcool, c'est un blanc sec, frais et léger, fruité, acidulé. Idéal sur coquillages et crustacés (avec ou sans Brigitte Bardot) ou avec des poissons en friture. A servir dans les 2 ans, à 11°.

Gros Plant 2005 Gros Plant du Pays Nantais VDQS

Toujours aussi digeste ce Gros Plant surprendra le dégustateur écoeuré par le niveau général de cette appellation. Précis, fruité et acidulé, ce vin peu alcoolisé permet de débuter le repas sans anesthésier le palais. Idéal sur des coquillages, servi à 10° jusqu'en 2008.

Expression de Gneiss 2003 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

Sol léger sur sous-sol de gneiss et gneiss altéré sur des coteaux orientés nord-ouest. Vignes âgées de 40-45 ans 100% Melon de Bourgogne. Cette cuvée minérale révèle en bouche un grand volume et une belle acidité qui convient idéalement aux huîtres même grasses. Servir dans les 5 à 7 ans, à 10°.

Expression de Gneiss 2004 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

En 2004 le terroir est encore à l'honneur, avec un vin minéral, précis, pur blanc sec de gastronomie. Nez citronné et mentholé. Bouche acidulée aux nuances de miel, cannelle, sucre d'orge ; puis à l'aération laisse la place à la minéralité (avec une touche d'hydrocarbures) avec une finale saline et très persistante. Servir dans les 7 ans, à 11° pour accompagner des sardines à l'huile en conserve d'au moins 5 ans.

Expression de Gneiss 2005 Muscadet de Sèvre et Maine

Le comité des vignerons médiocres de la région à interdit à Guy Bossard la mention "sur lie" label d'une référence qualitative disparue suite à l'usage des levures aromatisantes. Même les vignerons ne se souviennent plus du goût de leur terroir... Mais Guy s'en fout, c'est même sa fierté de ne pas réaliser un Muscadet de supermarché. Nez de pêches blanches aux nuances florales. Bouche grasse et florale offrant un beau volume sur une trame très minérale. A servir aéré, à 10° pour accompagner un filet de poisson au beurre blanc, jusqu'en 2010.

Expression d'Orthogneiss 2003 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

Cuvée composée à 100% de Melon de Bourgogne sur sol peu profond et granuleux avec un sous-sol d'orthogneiss. Les vignes âgées de 40-45 ans donnent un vin à la fraîcheur minérale avec une texture fine. La bouche ample et ronde offre une grande persistance. Servir jusqu'en 2012, à 11° pour accompagner un poisson en sauce ou une viande blanche.

Expression d'Orthogneiss 2004 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

Sur des coteaux orientés sud-est, le sous-sol apporte une grande minéralité à ce blanc très expressif. Ce vin vif et légèrement iodé, d'une bonne persistance, est à servir d'ici 2010 à 10° sur un saumon bio accompagné d'une fondue de poireaux.

Expression de Granite 2003 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

Des coteaux orientés sud-ouest, un sol caillouteux sur sous-sol de granit, des vignes de Melon de Bourgogne âgées de 45-50 ans, pour un vin blanc sec, vif, droit, pure expression granitique. Nez floral délicat, bouche d'une bonne longueur. Servir jusqu'en 2015, à 11° sur une viande blanche en sauce.

Expression de Granite 2004 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

Sur des coteaux orientés sud-ouest, dans ce millésime équilibré, ce vin blanc sec est une pure expression minérale du granit. Le nez iodé annonce une bouche fraîche légèrement florale d'une bonne longueur. Finale persistante. Servir à 11° jusqu'en 2015, sur un poisson à la chair ferme.

2006_septembre_S_vre_Nantaise

En se rapprochant de Nantes au long de la Sèvre (nantaise).

Domaines Chéreau-Carré

Bernard Chéreau a pris la direction de l'entreprise créée par son père et il a développé l'export. Dans le vignoble du Muscadet les domaines Chéreau-Carré profitent d’un terroir très spécifique au Château de Chasseloir entre les 2 rivières la Sèvre et la Maine. Le sol appartient au contrefort du massif armoricain avec une prédominance du schiste. Tout n'est pas digne d'intérêt mais voici trois exemples d'excellents vins.

Comte Leloup de Chasseloir Cuvée des Ceps Centenaires 1997

Muscadet de Sèvre et Maine mis en bouteille sur lie issu d'une parcelle de ceps centenaires entièrement travaillée à la main. Véritable blanc sec de gastronomie à boire jusqu'en 2012 servi à 12° pour accompagner un poisson gras.

Chasseloir_VV

Château de Chasseloir Cuvée Fûts de Chêne Neufs 1993

Cuvée réservée aux millésimes qui peuvent supporter le bois neuf. pour profiter de sa bouche opulente aux flaveurs de coing et d'abricot et de sa finale mentholée. Vin sec, un peu plus d'un gramme de sucre résiduel et seulement 12° d'alcool donc agréable à table. A savourer jusqu'en 2008, servi à 11° pour accompagner un filet de poisson poêlé.

ChasseloirChâteau de Chasseloir Cuvée Fûts de Chêne Neufs 1997

Cuvée élevée en fûts de chêne neufs sur le millésime 1997 qui est très minéral. Vin sec avec des notes d'infusion de fruits secs, de menthe et de fleurs blanches. A boire jusqu'en 2015 pour accompagner un beau poisson cuit au four.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité