J'ai découvert ce vin chez Gérard Gauby, depuis j'en bois régulièrement, mes parents et ma soeur aussi, ainsi que quelques clients bien sûr. Alors voilà le commentaire inspiré par la bouteille bue hier soir en tête-à-tête avec ma compagne.

Domaine du Cros Cuvée Vieilles Vignes 2002 Marcillac AOC

Cros_VV_2002Ouverte une heure avant, la bouteille fut servie à 16° pour accompagner un petit salé aux lentilles : un plat d'hiver choisi pour les conditions climatiques de ce 21 août au nord de l'Eure et Loir.

Robe noire sans épaisseur. Nez franc aux arômes de petits fruits noirs, d'épices et de réglisse. Bouche charpentée aux notes de cassis et de cuir. Fraîcheur minérale très digeste et désaltérante. Finale aux nuances animales. Riche et bien équilibré, il peut accompagner une queue de boeuf aux carottes ou un canard aux airelles. Sera parfait jusqu'en 2011, voire plus.

Informations sur la cuvéeMarcillac

Sur le terroir du "rougier permien" et sous l'influence particulière du microclimat des vallées encaissées au milieu des causses, Philippe Teulier réalise des vins que l'on retrouve sur de grandes tables françaises.

La cuvée "vieilles vignes" est issue de l'unique cépage fer servadou sur 3,5 hectares de vignes âgées de plus de 50 ans en moyenne (plus de 90 pour les plus vieilles). C'est après un élevage de 18 mois en foudre de 25 hl que le vin est mis en bouteille. D'une bonne aptitude au vieillissement, ce n'est que 3 à 4 ans après la mise qu'il commence à atteindre sa plénitude.