750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons bien, parlons vins.
Parlons bien, parlons vins.
Publicité
Archives
21 août 2006

Alphonse Mellot - La Moussière

sancerre_aerienJe me rends régulièrement à Sancerre depuis de nombreuses années, mais depuis que j'ai orienté mon activité vers la vente de vins et plus seulement le conseil de gestion de cave, j'ai développé des liens avec la famille Mellot (celle des Alphonse !). Le domaine familial est internationalement reconnu, et c'est un véritable modèle de viticulture qualitative. Il appartient à la famille depuis le XVIème siècle et s'étend sur 45 ha. On y compte 40 employés (pas loin du seuil d'1 homme/ha). En culture bio depuis dix ans il est exploité avec des rendements entre 20 et 35 hl/ha pour une densité de pieds à l'hectare comprise entre 8000 et 12000, et quelques essais encore plus denses!

Alphonse Mellot et son épouse sont des personnes adorables, ils forment un couple agréable à rencontrer. Si laA_1_ notoriété du domaine doit beaucoup à leur sens des relations, le travail d'Alphonse junior apporte depuis quelques années la reconnaissance des dégustateurs, des amateurs et des critiques du monde entier. La lignée des Alphonse Mellot semble avoir abouti, après 19 générations d'artisans vignerons, à la naissance d'un génie du vin moderne ! Amateur (et joueur) de rugby Alphonse junior est un (jeune) homme pressé. Quand il se pose, c'est le copain de tout bon vivant, un vrai gars du sud-ouest (ce qu'il n'est pas !) comme les copains de mon village d'enfance. Par son travail acharné et ses vinifications intelligentes, sous la Mellot_journ_e_du_9_janvier_06_042houlette de son père, il nous offre des vins blancs profonds et riches, et des vins rouges de pinot noir parmi les plus somptueux du monde. Aujourd'hui il s'est lancé dans un nouveau challenge : il a repris un vignoble en coteaux du charitois, les Pénitents, et déjà il y affiche ses prétentions et son goût pour la qualité et le plaisir du consommateur.

Pour n'oublier aucun des atouts de ce domaine, dont le personnel est tout aussi agréable que la famille, il faut citer Emmanuelle, la soeur du dernier, qui est la digne héritière du charme de sa maman...

mbLa Moussière 2004 - Sancerre Blanc

Robe or pâle pour ce sauvignon au nez frais, net, floral et fruité (pamplemousse rose). Attaque franche et vive avec une touche d'amertume. Bouche minérale avec des notes de fleurs blanches et de poivre gris. Finale légèrement iodée. A boire jusqu'en 2012 sur saumon fumé ou carpaccio de poisson, servi à 11°.

La Moussière 2005 - Sancerre Blanc

Robe jaune pâle, nez de fleurs blanches et de pamplemousse. Attaque tonique, très minérale. Bouche gourmande, désaltérante, dense. Finale légèrement saline. A boire jusqu'en 2015, à 12° sur des toasts d'oeufs de poissons en début de repas.

generation_blancGénération XIX 1999 - Sancerre Blanc

Robe jaune doré. Nez d'agrumes avec des nuances de fruits secs. Bouche ample et ronde, élégante et riche. Vin profond à la finale persistante, à servir jusqu'en 2010 à 12° et légèrement décanté, sur un filet de sandre.

Génération XIX 2003 - Sancerre Blanc

Belle robe jaune clair, nez de beurre noisetté. Bouche fraîche d'une grande finesse avec une finale mentholée. Vin subtil, concentré et désaltérant. Profitez de sa fraîcheur aromatique sur des salades de chairs de crustacés et d'agrumes. A apprécier dès aujourd'hui et jusqu'en 2015, servi à 14° après 30 minutes de carafe.

Génération XIX 2004 - Sancerre Blanc

Robe claire et nette. Nez vif aux nuances de fruits secs. Bouche cristalline, profonde et riche. Finale minérale (calcaire) très persistante. Issu de très vieilles vignes ce vin concentré est à servir en carafe jusqu'en 2018 à 12° sur un filet de saint-pierre au beurre d'orange.

Edmond 1996 - Sancerre Blanc

Nez évolué d'agrumes confits, avec des notes d'hydrocarbures. Bouche riche, dense, complexe, avec des notes d'écorces d'oranges confites et de truffes blanches. Grande intensité et persistance rare. A servir à 14° pour l'apéritif, sans rien manger !

Edmond 1997 - Sancerre Blanc

Belle robe dorée aux reflets verts. Nez explosif marqué par la surmaturité. Bouche riche, ronde et généreuse qui dégage des saveurs de crème à la vanille, de fleur d'oranger et de figues blanches. Ce vin opulent accompagne parfaitement les poissons exotiques cuisinés avec des fruits. Servir à 13° après légère aération, jusqu'en 2012.

edmond_blancEdmond 2000 - Sancerre Blanc

Ce millésime a donné un caractère très affirmé, riche, ample, frais et sec. Nez de mousse séchée, nuancé d'une touche d'amande grillée. Bouche briochée au toucher satiné. Gras et moelleux, équilibré par une acidité fruitée (agrumes), ce vin jouissif colle à la bouche. Vin de gastronomie et de plaisir, pour accompagner un repas de l'apéritif au fromage. Un véritable régal dès maintenant et jusqu'en 2018, servi à 13° en carafe.

Edmond 2001 - Sancerre Blanc

Nez de noisettes grillées laissant filtrer des effluves d'agrumes, de menthe fraîche et de citron vert. La bouche harmonieuse offre du volume et de la vivacité. Un vin minéral d'une grande précision, à la finale intense et saline. Le caractère incisif mettra en valeur un poisson gras. Servir jusqu'en 2018 à 13° après 1 heure de carafe.

Edmond 2002 - Sancerre Blanc

L'intensité minérale marquée par le terroir fait venir l'eau à la bouche. Dès les premières dégustations en cuves ce vin était remarquable et j'avais hâte qu'il soit en bouteille. La structure est ample et équilibrée, la bouche reste fraîche, ce vin sera parfait jusqu'en 2020 servi à 12° sur des sardines grillées après 1 heure de carafe.

Variation - Sélection de Grains Nobles Sancerre Blanc

Mellot_Sancerre_37_5_Variation_97Certains raisins offraient en 1997 un tel degré potentiel par leur extraordinaire maturité qu'ils furent vinifiés à part en Sélection de Grains Nobles ! Partiellement oxydé ce vin élevé un peu à la manière des vins jaunes du Jura est uniquement présenté en demi-bouteille. De type oxydatif, avec des notes d'agrumes, de fruits secs et de figues, il peut se servir à 10/12° après une légère aération pour accompagner un foie gras. Deux autres millésimes ont connu ce type de sélection mais ils ne sont pas en bouteilles, un jour peut-être...

Les Pénitents - Chardonnay 2005 - VdP des Coteaux Charitois (Bourgogne)

Vin blanc sec issu d'un sol argilo-calcaire un peu limoneux. Ce premier millésime se situe déjà à haut niveau et AlphonsePenitents_Blc_2005 (Junior) démontre ainsi son talent et dévoile ses ambitions. La robe est de couleur paille claire. Le nez est floral, minéral (calcaire) et légèrement anisé. La bouche grasse et vive évoque la verveine, le sucre d'orge et le raisin blanc croquant. Servir dans les 5 ans, à 10°.

P_nitents_Rouge_05Les Pénitents - Pinot Noir 2005 - VdP des Coteaux Charitois (Bourgogne)

Alphonse Mellot junior nous offre un Pinot Noir bourguignon qu'il est déjà intéressant de comparer avec le rouge de La Moussière qu'il réalise sur le domaine paternel. Issu d'un terroir argileux et d'un rendement volontairement faible (27hl/ha), après un élevage à 50% en fûts neufs, ce vin propose un nez de fruits rouges kirschés et une bouche minérale très serrée. S'apprécie à 16° sur une viande en sauce, jusqu'en 2015.

La Moussière 2004 - Sancerre Rouge

Robe carmin d'une belle profondeur. Nez fruité de framboise, de groseille, de mûre et de griotte, avec des notes de poivre et de cannelle. Bouche ronde, structurée, aux arômes de fruits légèrement boisés. Ensemble tannique, riche et vigoureux ; une expression de fruit rouge à noyau que l'on croquera avec plaisir jusqu'en 2015. Servir en bouteille, à 16° sur un couscous peu épicé.

moussiere_rougeLa Moussière 2005 - Sancerre Rouge

Nez de cerise noire et d'épices douces. Bouche minérale aux saveurs de fruits rouges et noirs avec de beaux tannins et une finale épicée. Equilibre, profondeur et grande richesse du fruit, à servir après 1 heure de carafe à 16° sur un rôti de boeuf, jusqu'en 2018.

La Demoiselle 2003 - Sancerre Rouge

Nez extraordinaire de cerise kirschée. Vin subtil et tendu qui suggère les meilleurs de la Côte de Beaune. Bouche suave et délicate, compotée, voluptueuse, avec des notes poivrées. Finale légèrement tannique. Ce pinot noir très mûr s'appréciera jusqu'en 2018. Servir à 15°, après 30 minutes de carafe, sur un poulet fermier.

La Demoiselle 2004 - Sancerre Rougedemoiselle_rouge

Le nez est riche, sur le fruit mûr. La bouche est pleine, soyeuse et tannique. La finale est épicée et fraîche. Servir en carafe à 16°, pour accompagner un pigeon rôti, jusqu'en 2020.

En Grands Champs 2003 - Sancerre Rouge

Nez minéral (roche crayeuse) avec des notes de fumé, d'épices et de baies roses. C'est un bonheur fruité à dominante de griotte, dense et serré. Beaucoup de personnalité et de caractère sans que cela nuise a l'équilibre de ce vin puissant et harmonieux. Cette cuvée profite du profond enracinement des ceps. Servir à 16° après 2 heures de carafe, sur un gibier à plumes, jusqu'en 2025.

grandschamps_rougeEn Grands Champs 2004 - Sancerre Rouge

Cuvée élégante, d'une grande complexité aromatique. Nez épicé et minéral, bouche de fruits rouges, dense et savoureuse. Servi en carafe à 17° ce vin est parfait sur une belle pièce de boeuf, et cela pour degeneration_rouge nombreuses années.

Génération XIX 2004 - Sancerre Rouge

Grand pinot noir, structuré, très riche, tannique, encore marqué par le bois. Il est taillé pour la garde et ne se dévoile pas totalement. En l'aérant on devine néanmoins toute la richesse minérale et fruitée qu'il renferme. Mettre en carafe 4 heures à 16° avant de le savourer sur un boeuf bourguignon.

mellot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité