Ce jeune vigneron dont la célébrité et le succès immédiats (premier millésime en 98) n'ont pas entamé la modestie, a été formé chez Zind-Humbrecht (excusez du peu). De l'Alsace, il a rapporté dans sa région natale : une grande maîtrise et un grand respect de la vigne ; et sa femme !

C'est un homme déterminé qui assume ses choix. Il prend des risques, écoute, argumente et va au bout de ses convictions. Le fait qu'il exploite un vignoble de 16 hectares dans le village voisin de mon village natal ajoute un charme incontestable à mes yeux. De plus, ses vins sont appréciés de nombreux excellents vignerons que je distribue et c'est un élément qui me touche.

Culture biologique, vendanges manuelles, égrappage total, vinification en cuve ouverte avec pigeage suivant l'observation, respect du fruit, élevage en fûts (12 à 24 mois selon les cuvées) avec une très faible proportion de barriques neuves, mise sans collage ni filtration, voilà quelques caractéristiques du travail effectué. L'utilisation du soufre est limitée, et seulement en cas de nécessité. La moitié du vignoble est en biodynamie.

Da_Ros_dec05a

Da_Ros_CC_Ros__04Chante Coucou Rosé 2004 Vin de Table de France Rosé 75 cl

Superbe robe évoquant un jus de fruit acidulé, nez floral, bouche de fruits rouges, finale sur la fraise. Il s’agit d’un rosé de table plus que d'un vin d'apéritif. La quantité est malheureusement très limitée ! Aérer avant de servir à 10° dans l'année.

Coucou Blanc 2004 Vin de Table de France Blanc 75 cl

Cuvée de sauvignon à la belle robe jaune doré. Le nez exprime des odeurs d'écorce de citron et de pomme verte puis développe des arômes de fruits blancs et de fleurs. Plus tard, des parfums d'abricot annoncent une bouche grasse, fruitée (agrumes) et fraîche qui évolue sur des touches de miel. La finale est équilibrée et légèrement minérale. Avec 7g/l de sucre résiduel, ce vin sera parfait à l'apéritif, servi à 12° jusqu'en 2010.

Sua Sponte 2001 Vin de Table de France Blanc 75 cl

Comme il vient, le raisin nous offre selon les milésimes et les choix du vigneron, un vin plus ou moins sucré. Il faut l'attendre un peu et les dégustations précoces déroutent souvent l'amateur (professionnel compris). En 2001 le naturel et l'intensité de cette cuvée issue de sauvignon et de sémillon sont remarquables.

Sua Sponte 2002 Vin de Table de France Blanc 75 cl

Acidulé, offrant des arômes de poire et de fruits exotiques et des saveurs de pamplemousse, ce vin se déguste pour lui-même avec son léger sucre résiduel. Servir en carafe à 12/13° éventuellement accompagné par une salade d'agrumes peu sucrée ou avec des pruneaux fourrés au foie gras.

Da_Ros_VF_2004Le Vin est une Fête 2004 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

La robe rubis et le nez éclatant aux arômes de pruneau et de violette annoncent une attaque vive et fraîche. La bouche est gourmande, gouleyante, fruitée et fine. Un vin savoureux et jovial à boire entre amis, servi à 15° à table avec modération et avant 2010. Idéal pour accompagner une viande en daube.

Le Vignoble d'Elian 2003 Côtes du Marmandais Rouge 75 clDa_Ros_Vignoble_d_Elian_03_b

La robe est d'un rubis profond. Le nez laisse filtrer des arômes de fruits noirs très mûrs. La bouche est fraîche, savoureuse, charnue, avec des tannins serrés. Bonne persistance et légère amertume en finale. C'est un vin qui peut s'apprécier seul, pour accompagner une discussion. A son apogée jusqu'en 2012.

Le Vignoble d'Elian 2004 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

Toujours séduisante avec ses arômes végétaux, cette cuvée plutôt masculine nous offre un vin pour repas campagnards. Servir en bouteille à 16° en accompagnement d'un cassoulet ; jusqu'en 2012.

Chante Coucou Rouge 2003 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

Cette cuvée est issue de merlot, de cabernet, d'abouriou et de malbec, elle est très équilibrée et la matière est riche et complexe, mais je ne conseille pas de la déguster trop tôt car les tanins sont un peu durs dans l'année qui suit la mise et cela peut déplaire à certains. Pour les autres, ne pas hésiter à servir avec un pot-au-feu.

Chante Coucou Rouge 2004 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

Belle matière fruitée et vive, forte structure tannique idéale pour accompagner une viande grasse de la région (boeuf de carnaval du bazadais ou chapon des deux vallées). Servir en carafe entre 16 et 18°, jusqu'en 2014, pour accompagner un coq au vin.

Clos Bacquey 1999 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

Issus d'une parcelle sur terroir argilo-calcaire, les raisins de chaque cépage sont élevés séparément puis assemblés en fonction des dégustations au cours de l'élevage. Cela donne un vin racé, très appréciable dès sa jeunesse mais destiné à la garde. Le vieillisement accentue sa complexité, autant que l'on puisse en juger depuis le premier millésime : 1998. Avec un filet de boeuf aux cèpes, servir en carafe à 18° ; jusqu'en 2018.

Da_Ros_Clos_Bacquey_01Clos Bacquey 2001 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

Robe rubis sombre. Nez de fruits noirs. Bouche complexe, fraîche, délicate, avec des tannins serrés et des notes d'agrumes. Excellente persistance. Servi à 17°, ce vin accompagne parfaitement les gibiers à plumes. A son apogée jusqu'en 2020.

Clos Bacquey 2002 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

La robe est très sombre. Nez expressif et complexe, de café et de réglisse, avec des arômes de prunes et de fruits noirs. La bouche est grasse, onctueuse, avec une trame tannique lisse et dense en milieu de bouche. La finale persistante est épicée et fruitée. Ce vin complet, bien élevé, évoluera dans l'équilibre. Parfait avec des fromages secs et des viandes séchées, servi à 17° jusqu'en 2025.

Clos Bacquey 2003 Côtes du Marmandais Rouge 75 cl

Robe sombre aux reflets violets, nez puissant de fruits noirs et de poivrons. Bouche concentée à la texture soyeuse, finale complexe à la fois végétale et minérale. Servir en carafe à 18° avec une pièce de boeuf et des champignons poêlés ; jusqu'en 2020.