domaineLa mosaïque que représente l'appellation Menetou-Salon s'étire sur les affleurements marneux des coteaux. Le vignoble est essentiellement situé sur marnes et calcaires du kimméridgien facilement reconnaissables par les restes de coquilles d'huîtres. Le microclimat est marqué par des amplitudes thermiques assez prononcées entre jour et nuit. Le domaine Henry Pellé, toujours performant en rouge comme en blanc, est composé de 35 hectares en Menetou-Salon et 5 en appellation Sancerre. Aujourd'hui c'est Anne Pellé qui dirige la propriété, aidée par Julien Zernott. Leur philosophie pourrait se résumer ainsi : le terroir et le millésime font le vin, le talent du vigneron étant de les faire s'exprimer au mieux.

vigne

Le Morogues blanc est issu de l'assemblage de six terroirs du village. Sous des allures chablisiennes (liées au sol) il offre une belle expression de sauvignon, pure et de grande race.

Le Clos des Blanchais est situé sur un coteau argilo-calcaire recouvert de coquillages fossilisés et de silex. Plantée dans les années 60 cette parcelle produit un vin expressif et minéral qui nécessite 2 à 3 années de garde pour s'exprimer pleinement.

Le Clos de Ratier, qui fit la notoriété de Morogues, donne un vin qui s’apprécie à table et qui vieillit très bien, sa forte minéralité lui vient de son terroir de marne kimméridgienne.

La Croix au Garde est issu de 5 ha en Sancerre possédés par le domaine sur un terroir argilo-calcaire de type caillotes (cailloux calcaires recouvrant le sol) et de vins achetés à 2 vignerons situés sur un terroir de terres blanches (marne kimméridgienne du sancerrois).

Les Cris est une parcelle de type argilo-calcaire située au-dessus de la cave du Domaine qui permet de produire le meilleur Menetou-Salon rouge.

morog

Morogues 2004 Menetou Salon Blanc 75 cl

Robe jaune clair d'un bel éclat. Joli nez minéral avec des notes de pomme et des touches d'agrumes. Bouche minérale avec une matière fine de grande fraîcheur. Les saveurs discrètes d'herbe et de pamplemousse se fondent en longueur dans la trame minérale et la finale laisse un sentiment de fraîcheur délicatement amer.A déguster sur des huîtres, servi à 11° jusqu'en 2008.

Morogues 2005 Menetou Salon Blanc 75 cl

Nez incisif avec des notes fruitées. Bouche fraîche et minérale aux saveurs de fruits blancs. Toujours très marqué par la minéralité des sols. Peut déjà s'apprécier à 12° sur des fruits de mers, jusqu'en 2010.

blanchais

Clos des Blanchais 2004 Menetou Salon Blanc 75 cl

Les vignes de sauvignon de ce clos ont été plantées dans les années 60, aujourd'hui elles expriment parfaitement toute la complexité de son terroir. Robe jaune paille. Nez minéral encore un peu fermé, aux arômes d'agrumes et d'herbes fraîches. Bouche vive bien harmonisée entre le fruit et la fraîcheur, soutenue par un léger gras. Jusqu'en 2012, servi à 12°, il accompagnera parfaitement un brochet au beurre blanc.

Clos des Blanchais 2005 Menetou Salon Blanc 75 cl

Les plus vieilles vignes de sauvignon du domaine offrent ici un nez minéral aux arômes de fruits blancs. Ce vin reflète la complexité du terroir par une bouche intense et d'une grande finesse. Servir à 12° après aération pour accompagner un filet de sandre aux champignons ; jusqu'en 2012.

ratier

Clos de Ratier 2005 Menetou Salon Blanc 75 cl

Les senteurs de fleurs et de fruits à chair blanche sont encore discrètes mais d'une belle finesse. C'est un vin de plaisir, souple, qui offre en bouche des saveurs de fruits blancs alliées à la fraîcheur minérale de ce cru. Peut se déguster sur des coquillages cuits au vin blanc, servi à 12° jusqu'en 2015.

croix

La Croix au Garde 2005 Sancerre Blanc 75 cl

Nez incisif avec des notes minérales et florales. Bouche fraîche aux saveurs de fruits blancs et d'agrumes, marquée par la minéralité des sols et par une touche végétale. Servir à 11° sur des petites crevettes grises jusqu'en 2008, puis à 12° sur des crustacés jusqu'en 2014.

cris

Les Cris 2002 Menetou Salon Rouge 75 cl

L'âge des vignes de pinot noir et la compréhension du terroir ont permis en ce millésime de rechercher l'équilibre au travers de la maturité. De ce fait, le fruit, la fraîcheur et les tanins se fondent harmonieusement dans un ensemble de haut niveau. Un rouge équilibré tout en finesse, à servir à 16° après 30 minutes de carafe, sur de la charcuterie peu épicée, jusqu'en 2008.

Les Cris 2003 Menetou Salon Rouge 75 cl

Le pinot noir se révèle ici puissant et concentré, déjà ouvert. La robe est plus sombre que celle du 2002, le nez est légèrement épicé, la bouche charnue et fruitée. A servir jusqu'en 2008 à 15° sur une terrine de lièvre.

Les Cris 2004 Menetou Salon Rouge 75 cl

Nez de fruits noirs épicés, bouche complexe, chocolatée, puissante. Belle complexité à dévoiler sur une viande grasse en sauce. Servir en bouteille à 16° jusqu'en 2010.

Coeur du Cris 2004 - Menetou Salon Rouge 75 cl

Sur la parcelle des Cris qui donne la cuvée phare du domaine (en rouge), une partie (le coeur) a été isolée pour exploiter le potentiel du millésime. Cette cuvée est très riche en fruit équilibré par une superbe acidité. Le nez est frais et intense, la bouche est mordante et gourmande. Peut déjà s'apprécier à 16° sur une assiette de viandes séchées, jusqu'en 2012.

Z 2000 Menetou Salon Rouge 75 cl

Julien Zernott démontre ici ce que le terroir de Menetou-Salon peut exprimer de meilleur avec le pinot noir. Une cuvée traitée avec tous les égards que l'on réserve aux grands vins rouges de Bourgogne. Un vin ni collé ni filtré, charnu, concentré, épicé, très fruité avec de légères notes de grillé. Zernott signe d'un Z cette bouteille (5000 exemplaires seulement) issue de raisins des "Cris" pour un vin de plaisir qui devra être apprécié d'ici 2010. Servir à 16° légèrement décanté, sur un boeuf bourguignon évidemment, pour surprendre les convives.

cave

(Photos extraites du site Henry Pellé)