gauby_g__rard_grenache_blanc_____de_100_ans1Gérard Gauby produit les meilleurs vins du Roussillon, dans le plus grand respect de la nature en préservant le biotope dans lequel sont cultivées ses vignes, en biodynamie depuis 2001. Il fait partie de ces vignerons hors-normes produisant des vins de grande personnalité qui atteignent dans leurs arômes et dans leur expression du terroir une dimension extraordinaire. La "buvabilité" de ses vins est surprenante, et très éloignée des idées reçues sur la production de cet homme imposant. Loin de l'image caricaturale de la production locale, les vins de cette propriété biologiquement préservée possèdent une acidité naturelle rafraîchissante, gage d'une réelle capacité de garde.

Chaque rencontre avec ce vigneron est un grand moment : il vous communique l'amour de son terroir et sa quête d'absolu. Il n'aime pas la ville, il a passé une partie de son enfance à Créteil, et il ne se rend à Perpignan que rarement (une fois pour voir Mondovino). Manger à sa table, avec son épouse, son fils et sa fille, est un moment convivial autour du vin mais aussi des fruits, des légumes et des oeufs du domaine ! Les chiens ont la taille de lions et ils veillent la nuit sur les vignes ; les chevaux de labour sont aussi élevés par le maître des lieux, et tout cela confère à ce domaine une aura bien particulière.

La propriété de Gérad Gauby est articulée autour des sources (plus la récupération des eaux de pluie), comme dans Manon des Sources (paysage y compris, mais accent différent) : l'avenir c'est l'eau !

Et puis, il y a des parcelles perdues au fond de vallons inaccessibles, comme Coume Gineste avec ses genêts rustiques, ses vieilles vignes éparses, et la Grande Sibérie (nommée officieusement ainsi par Gérard Gauby car elle est située en face de la Petite Sibérie d'Hervé Bizeul) qu'il faut atteindre par un chemin cahoteux grâce au vieux pick-up 4x4 diesel infatigable.

Le lieu est beau, isolé, naturel mais maîtrisé. L'homme est acharné, passionné, exigeant et passionnant. Les vins sont frais (même bus trop chauds), désaltérants, aromatiques, charnus, généreux, élégants...

à l'image du plus-que-centenaire cep de grenache blanc photographié avec son proriétaire, les blancs méritent au moins autant votre intérêt que les rouges.

 

Les Calcinaires 2004 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Entrée de gamme du domaine cette cuvée est un plaisir très accessible. Ce vin fruité aux nuances végétales possède une belle matière et une grande fraîcheur. A boire jusqu'en 2010, servi à 15° sur des grillades.

 

gauby_vvr_01_02_03Vieilles Vignes 2001 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Les vieilles vignes de grenache donnent à cette cuvée une structure parfaitement équilibrée entre le fruit gourmand, les tanins soyeux et l'acidité rafraîchissante. A 16° sur une pièce de boeuf grillée après 1 heure de carafe, jusqu'en 2015.

 

Vieilles Vignes 2002 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Robe aux reflets violines. Nez floral et fruité. Tanins serrés équilibrés par la matière fruitée. Structure concentrée et fraîche offrant une belle longueur en bouche. A servir jusqu'en 2012, après 2 heures de carafe, à 16° sur des saucisses grillées.

 

Vieilles Vignes 2003 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Nez de fruit rouge très séducteur, arômes de résine de pin et de réglisse. Structure serrée, bouche fraîche et matière fruitée. Belle finale persistante. A servir à 16° après 1 heure de carafe, sur du jambon sec des Pyrénées. Parfait jusqu'en 2016.

 

La Muntada 2001 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Nez aux arômes minéraux, bouche aux saveurs fruitées et végétales, finale persistante et fraîche. Cette bouteille mythique est le reflet de l'excellent travail du domaine, son équilibre est parfait. A servir dès aujourd'hui à 18° sur un bon repas de campagne, jusqu'en 2025.

 

La Muntada 2002 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Le nez offre des arômes de fruits et de minéraux, la bouche des saveurs de rhubarbe dans la fraîcheur de la syrah. Les tanins s'appuient sur des fruits concentrés. Longue finale fruitée. Ce vin d'une grande finesse s'appréciera pendant 20 ans en l'aérant 1 heure avant de le servir à 16° sur un gibier à plumes.

 

gauby_muntada_03_bis1

 

La Muntada 2003 Côtes du Roussillon Villages Rouge 75 cl

Encore fermé, il est complexe et déjà attirant. D'une grande fraîcheur et d'une belle acidité, il est ample et rond avec des tanins soyeux d'une belle élégance. L'attaque est vive et franche, la finale très fruitée est longue et pure. Un très grand vin à carafer 2 heures avant de servir à 16° sur un salmis de palombes. Au meilleur jusqu'en 2020.

 

Vieilles Vignes 2002 Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc 75 cl

Vin harmonieux d'une belle concentration, ce qui en ce millésime démontre toute la qualité du travail réalisé dans ce domaine. Nez légèrement anisé, bouche minérale nuancée d'agrumes, finale d'une belle tenue. A savourer jusqu'en 2020.

 

Vieilles Vignes 2003 Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc 75 cl

Nez floral et épicé, bouche généreuse de fruits blancs. Tendu, droit et particulièment digeste même en ce millésime. A décanter 1 heure avant de servir à 12° jusqu'en 2015 sur un rôti de veau cuit à la vapeur.

 

Coume Gineste 2002 Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc 75 cl

La vallée des genêts offre une dimension florale et minérale très rare dans laquelle la droiture et l'amplitude révèlent la grande race de ce vin. A déguster en compagnie d'un elfe en croquant des petits gâteaux secs aux parfums de fleurs, à 13° après 2 heures de carafe.

 

Coume Gineste 2003 Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc 75 cl

Nez aux arômes de fleurs blanches, bouche ample et bien mûre, marquée de pierre et de fruits blancs. Dépouillé, droit, fruité. Très petite production, exceptionnelle autant que rare, cette bouteille vous laissera des souvenirs pour longtemps. A servir à 12° après 1 heure de carafe pour accompagner une viande en sauce.

gauby_coume_gineste_021

Domaine Le Soula

Gérard Gauby et ses associés produisent sur ce domaine des vins rouges et blancs avec la même ambition qu'au Domaine Gauby : respect de la nature grâce à l'agriculture biologique, fermentation 100% levures indigènes, pas de chaptalisation, ni d'acidification. Des vins frais et agréables à table.

 

Le Soula Rouge 2003 Vin de Pays des Côtes Catalanes Rouge 75 cl

35% Grenache, 30% Cabernet-Sauvignon, 25% Carignan, 10% Syrah

Un rouge harmonieux, fruité (petits fruits rouges) et sans lourdeur. Ce vin plein est très agréable à table, servi à 16° sur une tranche de jambon poëlée avec un oeuf. A boire dès à présent et jusqu'en 2010.

 

Le Soula Blanc 2003 Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc 75 cl

40% Grenache, 35% Sauvignon, 15% Maccabeu, 7% Roussanne, 3% Chenin. Le blanc est séducteur mais cela ne doit pas cacher son grand potentiel d'évolution hérité de son fantastique terroir. Ce vin est une véritable révélation, confirmée à chaque dégustation. Parfums de fleurs blanches, de miel et notes minérales. Bouche fraîche, sur le maïs gras et légèrement noisettée. Finale pure et longue. Carafer avant de servir à 14° sur un poisson cuit au four. A boire dès à présent et jusqu'en 2015.

gauby_g__rard_gren_blc1